Un Salon pour semer les graines du changement

Un Salon pour semer les graines du changement

Le Salon du livre jeunesse d’Antibes, organisé par le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, déroulera sa 6e édition, les 16 et novembre au Palais des Congrès. L’occasion de découvrir et partager le travail de 36 auteurs.trices et illustrateurs.trices engagé.e.s et engageants.

Les jeunes passent 10 fois plus de temps sur leurs écrans qu’à lire des livres… C’est le résultat de la dernière étude du Centre national du Livre. Bien que de prime abord cela puisse sembler dramatique, il importe néanmoins de comprendre cette évolution : comprendre ce qui les incite, ou au contraire, les détourne de la lecture, et identifier les leviers qui les y conduisent ou pourraient les amener à se plonger dans un bouquin. Parmi ces pistes, les événements dédiés aux livres ont un rôle essentiel à jouer, en cela qu’ils déclinent les différentes dimensions d’un secteur plus vivant qu’une partie des plus jeunes pourraient le supposer.

Le livre se partage

Car si un livre se vit seul la majorité du temps, il peut aussi se partager : à l’occasion d’ateliers, comme ceux proposés par les illustratrices Sarah Khoury et Émilie Camatte, ou lors de rencontres. Dans l’Espace causeries du salon, on pourra notamment écouter Dominique de Saint Mars, autrice de la série Max et Lilli, qui aborde avec humour et réalisme les émotions des enfants, les sujets de société, et aide au dialogue et à la parentalité, mais aussi Christelle Dabos. Suite à une grave maladie, cette autrice originaire de Cannes rejoint la communauté d’auteurs sur internet La Plume d’Argent, pour briser son isolement. Encouragée, elle participe alors au concours Gallimard Jeunesse qu’elle remporte en 2013 avec Les Fiancés de l’hiver, premier tome de la tétralogie à succès La Passe-Miroir, qui se vendra à plus de 1,3 million d’exemplaires et sera traduit en une vingtaine de langues. Une série souvent comparée par la presse nationale à celles des sagas Harry Potter de J. K. Rowling et À la croisée des mondes de Philip Pullman ! Un parcours singulier pour une auteure qui aime aller à la rencontre d’adolescents pour évoquer son métier d’écrivain.

Le livre se vit

Car oui, un salon du livre accueille bien entendu son lot d’auteur.e.s et d’illustrateurs.trices, au nombre de 36 cette année à Antibes. Parmi les personnalités à ne pas manquer, citons également l’inénarrable Suzie Morgenstern, qui vient de publier Le monde est à toi avec l’illustratrice Hélène Druvert, Stéphane Sénégas, qui a réalisé l’affiche de ce Salon du livre jeunesse 2024, et présentera un spectacle autour de la série Anuki. Avec son co-auteur Frédéric Maupomé, les deux hommes proposeront plus qu’une simple lecture, puisqu’il s’agira d’un jeu entre un scénariste un peu tyrannique et un dessinateur un peu timide, chacun commentant les actions de l’autre, le critiquant, lui tendant des pièges, sous le regard amusé du public. Notez que 5 autres spectacles seront au programme tout le weekend, dont Le Crumble club, soit un cabaret loufoque de chansons joyeusement stupides interprétées par les non moins… enjoués Alfred, dessinateur (Pourquoi j’ai tué Pierre, Come Prima…), et Olivier Ka, auteur (Les Contes imbéciles…).

Le livre questionne

Les ouvrages jeunesse sont aussi l’occasion de régaler ses mirettes… et de réfléchir. Comme avec l’exposition Dans les bois de l’autrice, illustratrice et plasticienne Française, d’origine russo-ukrainienne, Pauline Kalioujny, qui propose au public de poursuivre son aventure livresque à la Médiathèque Albert Camus d’Antibes. Dessins originaux et croquis de recherche, linogravures, peintures… autant d’éléments sous différents formats qui entrainent le public dans la forêt mentale d’une créatrice pour qui l’art est capable de développer les consciences écologiques : « Les tout-petits, c’est l’espoir et la graine du changement ; une graine qui deviendra un jour un bel arbre. Cultiver les petits avec des images et des textes riches de sens est primordial pour changer de paradigme« , estime-t-elle. L’exposition restera visible jusqu’au 31 décembre.

Salon du livre jeunesse: 16 & 17 nov, Palais des Congrès • Exposition Pauline Kalioujny: jusqu’au 31 déc, Médiathèque Albert Camus. Antibes. Rens: ma-mediatheque.net

photo : Salon du Livre Jeunesse d’Antibes 2023 © DR