03 Déc Combats d’une icône féministe
Survivante de la Shoah, magistrate, 1e femme Ministre de plein exercice de la Ve République, 1e femme présidente du Parlement Européen, 6e femme de l’Académie française, 5e femme au Panthéon… Simone Veil, réincarnée sous les traits de la Cristiana Reali, investira la scène du Minotaure à Vallauris, en janvier prochain.
D’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été, comme si le temps s’était brutalement figé, comme si l’Histoire reprenait ses droits : Simone Veil, icône féministe, entre au Panthéon, avec son mari Antoine. L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Invitée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. À moins qu’il ne s’agisse de ceux de cette génération qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun. À mesure que progresse l’émission de radio, une conversation voit le jour entre ces deux femmes, comme un dialogue entre deux générations. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?
Cristiana Reali se transforme, 1h15 durant, en cette insatiable battante aux 1000 vies, tout en égrenant les combats qu’elle a menés, sous forme d’une interview radio accordée à Camille, jeune étudiante interprétée par Noémie Develay-Ressiguier, en alternance avec Pauline Susini, également à la mise en scène. Coulée dans un tailleur Chanel, collier de perles et chignon serré, tenue favorite et « signature » de la ministre disparue le 30 juin 2017, la comédienne française, bluffante tant elle ressemble physiquement à l’ancienne ministre, vibre de tout son jeu d’actrice sous les traits de Simone Veil.
Simone Veil, les combats d’une effrontée, d’après son autobiographie Une vie, ce sont des dialogues, des souvenirs, des coups de gueule, mais aussi et surtout des messages destinés aux générations actuelles et futures, qui donnent matière à réflexion en ces temps de montée des extrêmes et de remise en cause tous azimuts de nos acquis et de nos libertés.
7 jan, Le Minotaure, Vallauris. Rens: FB LeMinotaure06
photo : Simone Veil © ABACA