De la Cour des rois à la cour de récré

De la Cour des rois à la cour de récré

À Saint-Jean-Cap-Ferrat, la 4e saison de La parenthèse théâtrale, qui célèbre les 120 ans de la ville, fait un focus sur La Folle Histoire de France. Un spectacle décalé et insolite à découvrir en décembre.

Souvent raccourcies au gré des discours, il est parfois facile de s’emmêler les pinceaux avec les parcours de nos prestigieux ancêtres. Voilà pourquoi La Folle Histoire de France, création de la Cie Terrence & Malik, du duo Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre, se propose de les déconstruire, pour mieux se les réapproprier, en famille. Sur une mise en scène de Boutros El Amari, le spectacle évolue, depuis sa création en 2013, au gré des représentations et des interactions avec les spectateurs. 

Ici, le terrain de jeu est une salle de classe, qui donne lieu à un cours d’Histoire en compagnie d’un prof’ dont tous les élèves rêvent… sauf un : Malik, redoublant cumulant 20 ans de 5e ! Alors, il distrait ses camarades – dont le public fait partie – et enchaîne les pitreries. Mais grâce à la détermination de son courageux enseignant Terrence, il parviendra, d’une manière (très) peu conventionnelle, à apprendre. Un spectacle ludique qui rafraichit la mémoire – avec force anecdotes – sur la folle histoire de France, et qui souligne qu’il n’y a pas que l’école pour faire l’apprentissage de la vie… Depuis toujours, le théâtre – l’un des premiers médias de l’Histoire – a eu cette capacité à ré(ai)sonner auprès du public, et en ces temps troubles où la mémoire fait défaut à de nombreuses personnes, le théâtre est plus que nécessaire, voire essentiel.

13 déc, Salle Charlie Chaplin, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Rens: saint-jean-cap-ferrat.fr

photo : La Folle Histoire de France © DR