04 Déc Azur Asphalte
Après L’été des Charognes, d’après Simon Johannin, Sylvain Bordesoules publie aujourd’hui son 2e roman graphique : Azur Asphalte.
Sylvain Bordesoules a 31 ans, il est originaire de Nice et a suivi une partie de ses études dans la filière Arts appliqués du lycée Matisse de Vence. Il a quitté la région ensuite pour Paris, travaillé dans la vente, puis repris ses études à 25 ans, dans une école d’illustration et de BD. Pour son premier roman graphique, dans le cadre de son diplôme, il a adapté le livre de Simon Johannin, L’été des Charognes, publié chez Gallimard, qui a connu un succès encourageant.
Pour son deuxième ouvrage, Sylvain Bordesoules choisit pour cadre la région où il a grandi, avec pour personnages principaux ses deux sœurs. L’Azur du titre est celui de la Côte, du ciel, l’Asphalte le symbole du réalisme, de l’existence des « vraies gens ». L’auteur réussit à démythifier la Riviera telle qu’elle est (trop) souvent évoquée dans les documents publicitaires et à sublimer le quotidien de ces deux (anti)héroïnes. Mélissa, la blonde et Candice, la brune. On les suit comme dans un documentaire, dans leur vie de tous les jours, on les imagine parlant avec l’accent du sud. L’une est entre deux petits boulots, vit avec sa compagne et ses deux chats, joue ponctuellement les « tata gâteau » auprès des deux enfants de sa sœur, qui les élève seule et culpabilise lorsqu’elle doit parfois partir tôt le matin en devant les laisser seuls. Elles sont « solidaires et solaires« . On découvre leurs soucis, leurs envies, leurs rares plaisirs, leurs fréquentes galères.
Ces tranches de vie saisies sur le vif ont un caractère universel, même si le récit est ancré à Nice, la ville étant valorisée à travers des lieux familiers. L’auteur excelle dans l’art de dessiner les visages et les corps, de donner vie et couleurs aux décors. « Tout ça a commencé comme une blague, indique Sylvain Bordesoules, j’ai dit à mes sœurs que j’allais les accompagner quelque temps et qu’on verrait ce qui arrive ensuite ; elles ont vite compris que c’était sérieux, que le projet prenait forme, et elles y ont participé« . Une belle réussite en forme de dédicace d’amour sororal.
Azur Asphalte de Sylvain Bordesoules (Gallimard BD)