08 Oct L’architecture face aux défis du quotidien
Alors que la crise climatique et la pression démographique rebattent les cartes de l’urbanisme et des façons d’habiter, la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, du 17 au 19 octobre, place au cœur de sa réflexion les Architectures du quotidien. Une thématique qui tombe à point nommé, à l’heure où la diversité des territoires appelle des réponses multiples : sobriété énergétique, adaptation du littoral, densification raisonnée.
Sous ce thème, les Journées nationales de l’architecture 2025 invitent à regarder autrement ces constructions ordinaires qui jouent un rôle essentiel dans notre bien-être, notre santé, nos déplacements ou notre manière de vivre ensemble. Maisons, écoles, équipements sportifs, commerces, lieux de travail, infrastructures publiques… autant d’espaces que nous occupons, empruntons, ou traversons chaque jour, et qui peuvent devenir des supports d’interaction.
À Antibes, ville balnéaire méditerranéenne confrontée à l’élévation du niveau des mers – celui de la Grande Bleue est monté de 6 centimètres en 10 ans, et la courbe exponentielle fragilise déjà les côtes ou provoque des conséquences graves pour les écosystèmes marins – et à la pression immobilière, le thème se déclinera sous forme d’ateliers ou encore de balades urbaines gratuites, les 17 et 18 octobre, dans différents quartiers : vieille ville, Cap d’Antibes, Juan-les-Pins, Remparts. Ces visites, sur réservation (20 personnes maximum par groupe), présenteront une « lecture » autre de la ville : orientation des bâtiments, choix des matériaux, gestion de l’eau, microclimats urbains… Elles permettront aussi de décrypter les stratégies thermiques, d’interroger la densité ou encore la place du végétal.
Loin de se limiter aux bâtiments patrimoniaux, ces parcours entendent montrer comment l’architecture, même la plus discrète, conditionne notre qualité de vie et notre résilience. Sur le fond, le message est clair : quand le littoral méditerranéen doit affronter l’élévation du niveau de la mer, les canicules et l’artificialisation croissante des sols, l’architecture du quotidien devient un levier vital.
17 au 19 oct, partout en France et à Antibes. Rens: antibes.fr/jna
photo: visuel de l’affiche des JNA 2025 © DR