08 Oct L’élégance du jazz italien
Quel plaisir de voir réunies des pointures comme Giovanni Mirabassi et Rosario Giuliani par une si petite et charmante Trinquette ! Petit par la taille, grand par le cœur et pour son ambition artistique, ce charmant restaurant et club jazz accueille le temps d’un weekend, ces deux musiciens italiens et francophiles qui proposeront un concert à l’auditorium de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, ainsi qu’une masterclass, en collaboration avec Coartjazz.
Qu’est-ce qu’une masterclass ? Ce que les Américains appellent parfois une clinic est une rencontre collective autour de la pratique instrumentale. Pas vraiment un cours, mais une suite de conseils amicaux, d’astuces, de dialogues sur le rapport à la musique et à l’instrument. Cela commence souvent par le corps : comment se tenir, se concentrer ? Qu’est-ce qu’un poignet souple, des épaules détendues ? Quelle différence entre se relâcher et se décontracter ? Comment trouver une colonne d’air, verticale et ouverte ? Qu’est-ce qu’être professionnel au-delà de la maîtrise instrumentale, et comment cela peut-il inspirer des amateurs ? On y apprend aussi l’expérience de la scène : se familiariser avec un instrument inconnu une demi-heure avant le concert, écouter le son d’une salle, sentir un public, gérer le trac, penser à des détails très concrets – comme aller aux toilettes et vérifier sa braguette avant d’entrer en scène !
Mais il s’agit aussi de parler musique : comment mettre en place un duo lyrique, sans écraser l’autre, en l’écoutant, en le soutenant ? Avec une vraie complicité et ce léger accent italien, Giovanni Mirabassi et Rosario Giuliani répondront aux questions des stagiaires avant de partager leur répertoire Live and Kicking. Ils le joueront avec cette sérénité souriante et l’élégance de dandies transalpins qui savent séduire sans en faire trop.
Giovanni Mirabassi, installé à Paris depuis l’âge de 22 ans, mène une carrière de leader, et même de producteur grâce à son label Jazz Eleven. Largement autodidacte malgré quelques cours de piano, il a développé une technique sûre, affronté les classiques, recueilli les conseils de l’immense Aldo Ciccolini, et joué très tôt avec des stars comme Chet Baker ou Steve Grossman. Virtuose à la main gauche solide, il aime faire galoper la droite, véloce et aérienne, sur des spirales et des dessins délicats. De la même génération, Rosario Giuliani joue principalement du saxophone alto (et du soprano à l’occasion) avec une légèreté, un son rond, sensuel et lumineux, qui se prête à l’épure du duo. Amoureux des mélodies, héritier d’une Italie chantante, il déroule des lignes suaves qui se lovent dans les courbes d’une harmonie caressante.
Sans cris ni emphase, les deux musiciens offriront une heure de déambulation délicieuse, où l’on pourra presque respirer tour à tour la lavande ou le basilic.
Masterclass, 25 & 26 oct (inscription sur coartjazz.fr) • Concert, 25 oct, Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Rens: trinquettejazzclub.com
photo: Giovanni Mirabassi & Rosario Giuliani © Riccardo Romagnoli