08 Oct Quand le dessin prend vie
Du 17 au 19 octobre à Toulon, l’espace d’artistes metaxu organise la 14e édition de Vrrraimant!, festival de dessin contemporain unique en son genre qui transforme la Place du Globe et ses alentours en un vaste atelier performatif.
Bien plus qu’une exposition, Vrrraimant! revendique une forme vivante du dessin. Comme chaque année, pendant 3 jours, des artistes français et européens s’installent au cœur de la ville pour créer en direct, sous les yeux du public. Ici, pas d’œuvres figées, mais des gestes, des lignes, des formes qui se construisent au fil du temps, dans un échange constant avec les spectateurs. Le festival donne à voir le dessin dans sa dimension la plus immédiate, celle du mouvement et de l’expérience partagée.
Cette édition met tout particulièrement l’accent sur l’architecture du centre ancien de Toulon. Passages, arches et perspectives deviennent les points d’appui d’une scénographie mouvante, en résonance avec la courbe d’une main qui trace. La Place du Globe, avec sa grande voûte et ses galeries, se transforme ainsi en terrain d’expérimentation, où les dessins prolongent les lignes de pierre et invitent à redécouvrir le patrimoine urbain autrement.
12 artistes, pour autant d’univers, ont été sélectionnés : André Almeida a Sousa (Lisbonne), Aude M (Toulouse), Benoit Chaumont (Belgique), Charlotte Wanda (Berlin), Clémentine Taupin (Nice), Félix Rouxel (Genouilly), Hélène Bleys (Nancy), Jean-Philippe Roubaix (Le Cannet), Leïla Rose Willis (Montpellier), Marie Désert (Fontenay-Sous-Bois) et Marjorie Boudet (Strasbourg). Chacun.e apportera son regard, ses techniques et son rapport au dessin – qu’il soit minimaliste, narratif ou expérimental – pour former un laboratoire vivant où la création se nourrit de l’énergie de la ville et de la curiosité du public.
Cœur battant de l’événement, les rendez-vous musicaux et performatifs s’installeront en soirée pour explorer les correspondances entre traits et sons, au gré d’improvisations, de musiques minimales et autres dispositifs inventifs. La programmation complète sera dévoilée très prochainement sur le site web du metaxu.
Avec Vrrraimant!, Toulon affirme une fois encore sa place sur la carte de l’art contemporain, et rappelle que le dessin, loin d’être un art mineur ou dépassé, est peut-être l’un de ceux qui captent le plus intensément l’instant présent.
17 au 19 oct, Metaxu & place du Globe, Toulon. Rens: metaxu.fr
photo: Vrrraimant! 2024 © Virginie Sanna