Ah ! Le pouvoir des mots…

Ah ! Le pouvoir des mots…

Le festival Lecture en fête, organisé par la ville de Roquebrune-Cap-Martin, célèbrera sa 30e édition à l’Espace Jean Gioan, les 29 et 30 novembre prochain.

Connaissez-vous le mot Tsundoku ? Ce terme japonais désigne le fait d’accumuler des livres dans sa fameuse « pile à lire ». Le simple fait d’avoir des lectures à portée de main procure une satisfaction immédiate et ouvre un potentiel d’apprentissage futur.

Eh bien, vous allez pouvoir encore enrichir votre bibliothèque lors du 30e festival Lecture en Fête qui a choisi David Foenkinos comme président d’honneur cette année. En plus de 20 ans de carrière, cet auteur qu’on ne présente plus a déjà arpenté à plusieurs reprises les allées du salon. Il y présentera son nouvel ouvrage, Tout le monde aime Clara, sorti en février dernier. Un 20e roman pour l’auteur de La Délicatesse et de Charlotte qui signe là une histoire à la fois douce et amère, mêlant coma, drame familial et une touche de fantastique.

Pour cette édition anniversaire, Lecture en Fête sera placé sous le signe du Pouvoir des mots, sur un programme bien rempli : débats, expositions et rencontres avec plus de 80 auteurs. On notera la présence de plumes confirmées comme Andreï Makine, membre de l’Académie Française, qui cumule les prix et distinctions depuis 35 ans. Son dernier livre, Prisonnier du rêve écarlate, nous plonge dans l’univers impitoyable du goulag sous Staline.

On pourra également compter sur Patrice Franceschi, homme aux mille vies : aviateur, explorateur, marin, cinéaste… et bien sûr écrivain. Sans oublier le Niçois Didier Van Cauwelaert, Prix Goncourt 1994, qui sort L’intelligence naturelle : quand le génie du vivant surpasse l’IA. Un livre-plaidoyer pour l’humain face à la déferlante technologique et une alerte sur les pièges des algorithmes et l’uniformisation des pensées.

Qu’on lise pour se détendre, s’émouvoir, frissonner ou apprendre, le pouvoir des mots n’a jamais été aussi essentiel, dans un contexte où la lecture est sans cesse « concurrencée » par les écrans.

29 au 30 nov, Esplanade Jean Gioan, Roquebrune-Cap-Martin. Rens: roquebrune-cap-martin.fr 

photo : David Foenkinos © Francesca Mantovani – Gallimard