Pourquoi ce blog ?

Pourquoi ce blog ?

Cette énième crise que nous vivons actuellement est qualifiée de sanitaire. Pour nous, l’enfilade de crises financières, sociales, sanitaires et bientôt climatiques pourrait se résumer à une crise culturelle, une crise du lien social en fait. Et toutes les injonctions qui nous ont forcés à modifier nos liens sociaux (gestes barrières, interdiction de sortir, de se transporter, etc.) auront un impact sur nos comportements.

La Culture en France est le fondement de la cohésion sociale, nous ne sommes pas français par naissance, mais par adhésion à des idées : celles de la République. Notre identité est culturelle, rien à voir avec le nationalisme qui, par trop, influence les peuples en ce moment. Pourtant le secteur de la Culture, qui représente 7 fois le chiffre d’affaires de l’Automobile, qui représente plus de 1,3 million d’emplois, qui est un secteur au 4/5ème marchand, est toujours traité sus l’aspect de « la vie culturelle et associative » …

Avec ce blog provisoire, nous tenterons de défendre la Culture, mais aussi toutes les initiatives qui transformeront la verticalité stupide de notre société pour parvenir à une organisation transversale de nos groupes sociaux où le collaboratif, le citoyen et le créatif remplaceront le rapport de force, la matraque et l’amende…

Notre site officiel sera en ligne en septembre, notre prochain journal imprimé devrait sortir début juillet. Nous ne nous laisserons pas bouffer par les GAFA ! En attendant, rejoignez-nous et faites tournez l’information, ce blog la-strada.net vous donnera une idée de l’extension de notre ligne rédactionnelle : le domaine de la culture créative y sera toujours privilégié, mais la culture sociétale (entreprise, citoyenneté, droits humains, secteur coopératif) y gagnera une place plus importante.

Bonne navigation !

Couverture du journal La Strada 330