Nice relance la culture

Face du MAMAC à Nice

Nice relance la culture

Jeudi 7 mai, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté de nouvelles aides en faveur du secteur culturel et annoncé la réouverture progressive des musées et bibliothèques de Nice à partir du 13 mai.

Rappelant que des mesures d’urgence avaient déjà été prises par la Ville de Nice, telles que le versement du solde des subventions dès à présent aux acteurs culturels, le paiement de plus de 82 contrats d’intermittents extérieurs de l’Opéra Nice Côte d’Azur, ou encore l’exonération exceptionnelle des loyers pour les 2e et 3e trimestres des associations culturelles et artistes locataires, il a déclaré :

« Je souhaite tout d’abord organiser une concertation durant le mois de mai avec l’ensemble des secteurs culturels pour préparer de nouvelles mesures et un plan de relance de l’activité pour la rentrée. Il faudra innover et nous serons plus que jamais présents pour aider les artistes !

Le budget de la culture est évidemment sanctuarisé et nous travaillons d’ores et déjà sur plusieurs pistes comme l’élargissement du fonds de soutien en faveur des petits commerces à toutes les structures titulaires de licence d’entreprise de spectacle pour aider les producteurs, compagnies, salles de théâtre, et artistes-auteurs. Un soutien forfaitaire au loyer de 500 euros par mois pourra être débloqué afin d’aider les musiciens, comédiens ou encore danseurs à travailler dans leurs locaux.

Afin de mettre en avant le talent de tous nos artistes, quels que soient leurs domaines, je souhaite également construire une nouvelle grande exposition de l’été au 109, à l’image de l’exposition de Ben en 2019. Ce serait une belle vitrine de leur savoir-faire ! Une proposition de programmation commune à tous les domaines de la culture devra être faite en juin pour ouvrir l’exposition cet été tout en respectant bien entendu les conditions sanitaires avec la mise en place d’une jauge pour les visiteurs.

De nombreuses associations ont dû renoncer à l’éducation artistique, absolument essentielle. Des emplois sont menacés et face à cette perte de ressource subite et dangereuse, je propose alors d’examiner des critères d’éligibilité pour un soutien dans le cadre du fonds de 500 000 euros débloqué lors du Conseil municipal du 4 mai 2020 au bénéfice des associations. Je veux éviter à tout prix les dépôts de bilan et je demande à chaque acteur culturel en grande difficulté qu’il m’en informe immédiatement. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour venir en aide à ce secteur essentiel.

Concernant le secteur événementiel et les festivals, une politique de commande et de bourse artiste est à l’étude. La Région, via ses organismes, tout comme l’État, agira également dans ce sens pour venir en aide à la jeune création. Nous devons être complémentaires pour nos artistes. »

Il a également annoncé la réouverture progressive des musées et bibliothèques de Nice à partir du 13 mai : « Je souhaite ouvrir nos plus grands espaces, à l’image du MAMAC, du Musée Matisse et du Musée Masséna, avec des jauges maîtrisées et régulées, dès le 13 mai. Et d’ici la fin du mois, nous ouvrirons progressivement les musées d’Archéologie Nice Cimiez, d’Art naïf, de Préhistoire Terra Amata, de la Photographie, le Museum d’histoire naturelle, le Palais Lascaris, et L’Artistique (partie espace donation Ferrero). La superficie des musées niçois, leurs configurations et leurs effectifs nous permettent en effet d’envisager sereinement cette réouverture progressive.

Concernant le réseau des bibliothèques de Nice, leur réouverture se fera également de manière progressive. À partir du 13 mai, les bibliothèques Louis Nucéra, Raoul Mille, Caucade, Saint Roch et Fontaine du Temple récupéreront les documents prêtés avant le confinement. Du 18 au 23 mai, ces mêmes bibliothèques proposeront un système de « drive » sur rendez-vous pour les lecteurs qui ont réservé des documents. L’accès au public de ces bibliothèques sera possible du 25 au 29 mai avec une jauge limitée et contrôlée pour les opérations de prêt. L’accueil du public dans l’ensemble des bibliothèques du réseau se fera à partir du 2 juin en horaires d’été (à l’exclusion de la consultation prolongée de documents). »

Dans ce droit fil, il reste à espérer que le conflit, qui va voir plusieurs dizaines d’intermittents ayant travaillé à Acropolis perdre leur « statut », à cause d’un refus du GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) de reconnaître ce dernier, va pouvoir se régler. Le GUSO concerne tous les employeurs qui n’ont pas pour activité principale la diffusion ou la production de spectacles, l’exploitation de lieux de spectacle, de parcs de loisirs ou d’attractions, et leur permet de déclarer des employés en tant qu’intermittents. C’est le cas de la ville de Nice qui assure la gestion directe d’Acropolis.

Ce refus est étonnant, car nombre d’entreprises prestataires du spectacle ou de l’événementiel commercial travaillent avec un « label » qui permet la même chose que les licences d’entrepreneur de spectacle ou le GUSO. Encore une preuve que la non-reconnaissance du secteur économique de la Culture dans son ensemble pose de graves problèmes. Il va falloir très rapidement revoir l’organisation socio-professionnelle de notre cher pays semble-t-il, sans cela employeurs, salariés et collectivités territoriales ne s’en sortiront pas.

(Photo: MAMAC © Viglietti – Ville de Nice)