Interview. Label Note dans les starting blocks

Interview. Label Note dans les starting blocks

Habituée à la navigation “contre vents et marrées“ depuis plus de 15 ans, Label Note continue de remettre en question et réinventer son rôle culturel et social sur le territoire.

C’est en Mars 2020, pour des raisons de sécurité sanitaires face à la pandémie que La sChOOL a fermé ses locaux. Mais les ateliers ont tout de même continué avec des ateliers pédagogiques individuels en visioconférence durant le confinement. L’association Label Note, qui a créé ce lieu, est aussi à l’initiative du festival Nuits Carrées. L’annulation de ce dernier marque un cap important et souligne, aussi étonnant que cela puisse paraître, une certaine solidité de cette structure de par la diversité et la pluralité de ses activités. Label Note ne souhaite d’ailleurs pas parler de report, car pour son fondateur, Sébastien Hamard : “la 14e édition prévue en juin 2020 a existé dans nos têtes, sur le papier, elle a vécu au sein de la production. La suivante sera la 15e et elle sera différente. L’affiche de la 14e a toute sa place aux côtés des 13 autres éditions.”

Dès juin 2020, les ateliers pédagogiques collectifs à La sChOOL et l’organisation de stages d’été redémarrent puisque la phase 2 du déconfinement le permet. Mais quelques surprises nous attendent avec l’émergence d’un autre événement qui est né de l’incubateur des arts urbains qu’est La sChOOL. Dans les tuyaux Label Note, depuis la réalisation de fresques d’Art Urbain en parallèle du Festival Nuits Carrées en 2018 et 2019, le Festival Coul’Heures d’Automne est LA perspective de production importante de la structure pour 2020. Comme un cordon coupé avec les Nuits Carrées, ce festival sera nouvel événement autonome et inédit sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) et se déroulera du 17 au 31 octobre 2020. Réalisations murales, programmation internationale, installations éphémères en cœur de ville, conférences/débats, expositions, projections et live auront lieu sur toute la période de La Toussaint. L’ensemble du programme de l’événement sera dévoilé le 17 septembre à La sChOOL.

En apéritif de cet événement automnal, Label Note interviendra cet été en cœur de ville avec l’installation de modules éphémères sur les places-fortes de la ville d’Antibes Juan les Pins.

Une programmation de performances d’artistes viendra s’étaler sur la saison estivale pour annoncer l’arrivée de ce nouveau festival. Septembre verra aussi la réouverture du Live Club de La sChOOL et la sortie du programme trimestrielle qui s’annonce haute en couleur. Nous avons eu Sébastien Amar en visioconférence, qui décidément est devenue un moyen rapide pour réaliser des interviews dans le respect des précautions sanitaires qu’exige cette période, mais aussi en réduisant notre impact carbone.

Pour le plaisir, visionnez ci-dessous l’aftermovie de la dernière édition des Nuits Carrées !