Visiteur d’un soir

Visiteur d’un soir

C’est devenu une habitude particulièrement partagée depuis la crise sanitaire : on se fait livrer ses mets préférés, des légumes bio ou des pâtes fraîches. Mais quid de la nourriture spirituelle, quid du théâtre ? La Cie Ah le Zèbre ! se propose de résoudre le problème en livrant son spectacle à domicile.

Imaginez : vous conviez vos amis favoris, évidemment, au total de 10 maximum, pour un apéro ou un frichti. Libre à vous de les mettre dans la confidence ou pas. Là, débarque un invité impromptu, Alexandre Cabari, alias le comédien, épidémiologiste de formation, Thierry de Pina, disciple entre autres d’Irina Brook. L’homme, un peu perdu, affirme avoir vécu ici, auparavant. Quand était-ce, avant que vous occupiez le logement, ou avant encore ? Toujours est-il qu’il possède des souvenirs d’enfance en ce lieu. Chambre, salon… autant d’indices pour remonter le fil d’Ariane de ses souvenirs épars. Peut-être ce visiteur, trimballant dans ses affaires les cendres de sa mère, n’a pas de réel lieu de vie en ce moment vous l’avez deviné. Un hère, un maraudeur, un SDF qui ne fait que passer, mais qui a besoin, durant un instant, d’un ancrage pour reconstituer sa mémoire, son être, sans doute faire son deuil.

Tel un conteur du coin du feu, Alexandre/Thierry va dérouler son histoire aux convives fascinés, avec l’imaginaire comme seul artifice théâtral. Un moment précieux, intimiste, du théâtre hors les murs comme l’aime Emmanuel Darley, créateur de ce spectacle, Qui va là ?. Un point d’équilibre entre réalité sociale et fiction, entre l’étrange éthéré du jeu, et la matérialité gironde des agapes qui vous attendent sur la table.

Un moment qui peut être le vôtre, dans toute la région niçoise, pour un prix tout doux. Pour cela, il suffit de contacter la Cie Ah le Zèbre ! au 06 12 58 46 18 ou par mail à contact@ahlezebre.fr. La première représentation se tiendra le 13 juin dans une maison de La Trinité. En ces temps troublés, merci de venir à nous, Mister de Pina !

(photo : Thierry de Pina © DR)