19hLeMercrediRueTrachel

19hLeMercrediRueTrachel

Un titre clair qui pourrait être banal, s’il ne s’agissait de la rue Trachel…“, nous indique-t-on. Cette voie, que la Strada a renommée Rue Del’art (du nom de l’association qui gère les différents espaces qui la composent) dans ses chroniques dédiées, accueille une programmation culturelle, festive et joyeuse, du 22 juillet au 16 septembre.

Parmi les quatre espaces occupés par l’association Del’art, La Trésorerie, installée au coeur du quartier prioritaire de la ville Nice centre, propose toute l’année de nombreuses activités pour l’amélioration du cadre de vie. La demande est effectivement importante, de la part des habitants, comme des commerçants et professionnels, de voir évoluer l’image de ce territoire qu’est le Quartier Saint-Étienne.

Eh bien, chaque mercredi à 19h sur la terrasse de La Trésorerie, une programmation estivale grand public permettra sans aucun doute d’étonner, mais aussi et surtout de participer à une nouvelle mixité, de rencontrer de nouveaux publics, de faire sortir de chez elles des personnes peu habituées à ce type de rencontres. Elle sera aussi l’occasion de créer et d’offrir des temps de rencontre singuliers avec des artistes variés (plasticiens, photographes, danseurs, musiciens, performers…), des compagnies, des groupes, des acteurs culturels azuréens qui, par leur engagement artistique, contribuent à créer du lien social et à favoriser le “vivre ensemble”, en multipliant les sources d’accès à l’art… Le tout gratuitement !

Programme

♦ Mercredi 22 juillet
Arts visuels / Installation, inauguration des ciels de toit (atelier collectif mené par Marie Pellegrino avec les habitants du quartier Saint-Étienne sur la terrasse)
Théâtre / Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles (extraits de pièces de théâtre et chants : La Nuit des Rois de William Shakespeare, Il Campiello de Carlo Goldoni, Les Bacchantes d’Euripide)
Performance / Arnaud Labelle-Rojoux, Flux Story
Musique / Plume & Stef, What A Wonderful Duo

♦ Mercredi 29 juillet
Performance / Tristan Blumel, collectif Palam
Croquimix / Dimitri from Panisse Tropical DJ avec Lazarine

♦ Mercredi 5 août
Atelier-performance parents-enfants / Marie Pellegrino (mimétisme par les sensations, dessin)
Musique / Sherines

♦ Mercredi 12 août
Arts visuels / Installation des oeuvres collaboratives de Stéphanie Lobry
Théâtre / Mazarine
Musique / Bluesette

♦ Mercredi 19 août
Musique / Gabriel Anfosso & Claire Deval
Danse / Lisie Philip & Raphaël Zweifel

♦ Mercredi 26 août
Performance / Cécile Meynier, J’ai fabriqué des boucliers & des bonbons (Une courte histoire d’artiste, de femme et de céramique)
Musique / Deborah de Blasi

♦ Mercredi 2 septembre
Danse / Emmanuelle Pépin
Musique / Merakhaazan

♦ Mercredi 9 septembre
Atelier d’écriture parents-enfants / Camille Chrétien, Les Ateliers illustrés (réalisation de livres Pop’up)
Projections / association Autour de…

♦ Mercredi 16 septembre
Conférence / L’art urbain, une brève histoire du street art par Dylan Haond
Performance / Collectif Non Surtaxé (Morgane Benyamina, Marine Gambardella et Dylan Haond)

(photo : 19hLeMercrediRueTrachel du 22 juillet © Alain Corinus)