Traversées sensibles de la Vallée de la Tinée

Traversées sensibles de la Vallée de la Tinée

Terract – les acteurs de la Terre est un projet transfrontalier soutenu par le programme Interreg-Alcotra 2014/2020. Il est réalisé par le COREP | Social Community Théâtre de Turin (chef de file), par le Théâtre National de Nice (partenaire territorial français) et par la Compagnia Il Melarancio de Cuneo (partenaire territorial italien).

Formation européenne de haut niveau délivrée à une trentaine de jeunes (Éclaireurs) en France et en Italie, le projet a pour objectif de former de nouveaux professionnels de la culture à la méthodologie du théâtre social participatif. Lesdits « Éclaireurs », engagés dans la création de théâtre et spectacles vivants à des fins participatives et sociales, afin de valoriser les patrimoines naturels et culturels qu’ils soient matériels ou immatériels et paysagers des vallées transalpines

Depuis 2018, de nombreux stages résidentiels ont eu lieu dans les villages des vallées françaises et italiennes. Puis en 2019, avec la complicité des citoyens, des associations locales et des territoires, Terract a organisé un grand chantier Théâtral transfrontalier qui a engagé plus de 120 personnes entre Éclaireurs, professionnels du spectacle et 60 lycéens  français et italiens dans une série de manifestations artistiques (parades, spectacles, soirées, performances site-specific dans la Vallée de la Roya et de la Vallée Vermenagna (It.). Le succès populaire de cette première édition, qui a vu la participation de plus de 1500 personnes) se prolonge cette année dans les Vallée de la Tinée et Vallée Stura (It.).

Cette année, à conclusion de la formation, l’organisation de tous les événements sur les territoires français et italiens a été conçue par les 30 Éclaireurs, soutenus par l’équipe de management du projet Terract.

Face aux défis posés par la situation post-covid et les mesures sanitaires en vigueur, les Éclaireurs et tous les partenaires du projet ont décuplé leur imagination et leur force créative pour offrir au public de la Vallée de la Tinée et de la Vallée Stura des rencontres exceptionnelles cet été 2020, du 17 au 31 juillet.

Côté France, en étroite collaboration avec les communes de 6 villages (La Tour sur Tinée, Clans, Valdeblore, Isola, Saint Étienne de Tinée et Saint Dalmas le Selvage), leurs habitants et le tissu associatif mobilisé, les Éclaireurs et les partenaires du projet ont établi un parcours artistique reliant les lieux et les mémoires intimes de la Vallée de la Tinée.

Et si on s’interrogeait sur ce que « habiter » signifie ? Certes, nous habitons un corps, une maison, un village, une vallée, un pays, le monde … Nos moindres actes s’inscrivent dans un lieu, un espace d’expérience, de vie, social ou naturel, mémoire de tous, mémoire à soi.

Les Éclaireurs réunis en deux axes de travail ont alors embrassé ce questionnement qui prend tout son ampleur aujourd’hui : l’un développé par l’installation de « totems/oracles » autour du thème « le seuil du sauvage » ; l’autre au plus près de témoignages vivants, la narration de souvenirs, d’anecdotes, etc. sur le thème particulier d’un lieu intime qui « conte /compte » de la vallée.

Imprégnés de l’esprit des lieux, forts des enseignements reçus, enracinés dans la réalité d’un territoire et son patrimoine vivant, les Éclaireurs ouvrent un espace essentiel par leurs créations originales et inspirantes : celui de la liberté de créer, de se relier et de célébrer la mémoire d’un territoire naturel et humain aux empreintes vivaces.

Programme :
ISOLA
Mardi 28 juillet : performance itinérante Une histoire qui conte (horaire en voie de définition)
ST ÉTIENNE DE TINÉE
vendredi 29 juillet : performance itinérante Une histoire qui conte (horaire en voie de définition) ou, par mail : participationtinee@terract.eu
SAINT DALMAS LE SELVAGE ET SAINT ETIENNE DE TINEE
mardi 28 juillet : construction porte / construction boite aux lettres cueillette parole (Saint Etienne de Tinée + Saint Dalmas Le Selvage) / cueillette lichen / répétitions
mercredi 29 juillet : construction – installation porte lichen mousse / répétitions
jeudi 30 juillet : land-art – Inauguration
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le lien du site du projet Terract : http://www.terract.eu/fr/projet.html
et le lien Facebook /  https://www.facebook.com/terract.eu/