Ouvrez l’oeil

Ouvrez l’oeil

Et le bon, Mesdames et Messieurs ! Ce que vous propose Le Pôle en la belle ville de La Crau, durant trois jours, c’est la crème de la crème des artistes circassiens, à ciel ouvert, en liberté, dans la rue.

Venues des quatre coins de l’Europe, 16 perfomances, pour un total de 45 représentations de toutes dimensions et pour tous âges, secoueront le pavé de stupeur et de tremblements. Parce que l’on déambule trop souvent en contemplant le bout de ses chaussures, ne fixant que ses pensées (pour écorcher Hugo), le festival Regards sur rue est là pour se réapproprier l’espace extérieur. Pour côtoyer son voisin et bien sûr, pour découvrir des artistes de haute volée gratuitement. Alors ? Que demande le peuple ?

Il demande de la performance plastique interactive ! Pour les génies en herbe du montage, il y a Steli du Stalker Theatro, ou les Espagnols stars de la compagnie Guixot de 8, et leurs magnifiques Gargot de Joc, jeux intéractifs et ludiques conçus à base d’objets inutilisés… Le “petit” peuple (entendez par l’âge) sera décidément à l’honneur, avec le manège féerique Moon Bao de Mlle Hyacinthe et Cie, ou La Porte du Diable des Royales Marionnettes venues de Belgique. Le peuple veut du théâtre élizabéthain ? du clown ? de la fanfare ? Il y en aura, avec dans l’ordre : The King of the Kingdom et Hamlet en 30′ de la Cie Bruitquicourt, Les Clowns réparateurs de la Cie Claudine Herrero, et les Brass Boys New Orleans. Nous arrêtons là l’inventaire à la Prévert, car 45 représentations seront données en tout, nous le répétons, et pour tous les goûts. Mais on ne vous laisse pas partir sans vous souffler notre coup de coeur dans le creux l’oreille : Sodade du Cirque Rouages, qui nous déjà avait éblouis sur d’autres pavés. Grâce et maîtrise, mélopées envoûtantes, vélo sur fil… A ne manquer sous aucun prétexte !

Si le temps fort de Regards sur Rue se tient 3 jours durant, du 25 au 27 septembre à La Crau, le festival démarrera dès le 18 septembre sur les communes de Toulon et La Seyne-sur-Mer avec Les Avant-courriers du festival et se prolongera jusqu’au 3 octobre avec Le Post Scriptum du festival.

25 au 26 sep, La Crau. Rens: le-pole.fr
(photo : King of the Kingdom © DR)