Car il y a toujours quelque chose à faire pour vivre autrement

Car il y a toujours quelque chose à faire pour vivre autrement

L’association citoyenne La Maison de la Médecine et de la Culture et la Faculté de Médecine de Nice (Université Côte d’Azur) renouvelle cette année l’expérience du Diplôme Universitaire de l’Art du Soin, en Partenariat avec le Patient.

Cette formation s’adresse aussi bien à des professionnels de santé en exercice ou en formation qu’à des patients chroniques ou leurs proches ; toutes personnes impliquées dans leur santé et dans le système de santé pour autrui ou pour elles-mêmes, et désirant s’engager dans l’acquisition, le développement et la co-construction d’une culture et de pratiques de l’art du soin en partenariat avec le patient. Elle interroge et encourage les différentes manières de soigner, de se soigner, à travers des ateliers participatifs (questionnements à partir de grands films documentaires ou de fictions représentant la médecine, ateliers d’écriture narrative et mises en situation). Voici le témoignage de Claude Lebas, infirmier et étudiant l’an dernier.

Merci à La Strada. L’art du Soin, un DU découvert en te lisant. Oui, c’est au coeur de tes pages que j’ai trouvé un chemin, des voix et l’envie de dire le soin, de raconter nos vies. Pourquoi, pour qui et surtout, comment soigner. Ecouter le son de la vie qui passe en nous, entre nous. Aider le patient à être protagoniste de ce qui se passe en lui avec la maladie ou le handicap. Se protéger des marchands, examens complémentaires en série noire comme le prélude d’un deuil annoncé. Dans la vulnérabilité de nos vies suspendues, rechercher la joie. Mû, transformé. Être. Arbre de vie. Professionnel de santé et patient, on trouve ensemble des solutions, car il y a toujours quelque chose à faire pour vivre autrement. Beau comme un ciel d’azur en hiver, ce DU m’a plu. Qui l’eût cru, une guérison est possible, avec les personnages de ce DU… on peut voyager !

Informations et inscriptions ouvertes jusqu’au 8 octobre 2020. Centre d’Innovation du Partenariat avec les Patients et le Public, Faculté de Médecine de Nice. Rens: ci3p.univ-cotedazur.fr (onglet enseignement) & medecine-culture.org