La Rue des Arts en fête !

La Rue des Arts en fête !

Expositions, ateliers, concours, gastronomie, mode, musique et autres performances… Au cœur du centre ancien de Toulon, la Rue des Arts est en fête, du 17 au 19 septembre. 

Créée dans le but de revaloriser et de redonner vie à l’espace public du centre de Toulon, notamment sous l’impulsion de feu Jacques Mikaelian, qui nous a quittés il y a quelques mois, la Rue des Arts, qui a célébré ses 3 ans en juin dernier, a semble-t-il réussi son pari. L’art, l’art de vivre, la culture au sens large, sont au cœur du projet, et les nombreux artistes, artisans, commerçants qui s’associent au développement du quartier, qui s’étend de l’historique rue Pierre Sémard (alias Rue du Canon) à la Place de l’équerre, l’ont bien compris en participant activement aux nombreuses animations proposées toute l’année.

Ce grand weekend festif sera l’occasion de découvrir la nouvelle exposition (ponctuée d’ateliers, de conférences, de visites… jusqu’au 23 décembre) proposée par le CAUE Var : Percervoir, l’intime des paysages du Var (et non, ce n’est pas une faute de frappe, c’est bien le titre). À chaque année son nouveau projet artistique pour l’organisme varois. En 2020, il a souhaité mettre en avant les paysages naturels et bâtis du Var à travers des photos et croquis présentés dans la Galerie 15. Une exposition photographique sera également visible à l’extérieur sur les murs de la Rue des Arts, jusqu’en décembre. Le CAUE Var a fait appel au photographe Vivien Ayroles pour arpenter “7 lieux” du département du Var et livrer un regard intime de ces paysages, en collaboration avec Michel Pena, paysagiste aux projets multiples, comme l’agréable promenade du Paillon à Nice.

Cette grande fête toulonnaise débutera le jeudi 17 septembre, lors d’une dernière nocturne Jeudi Be Arty estivale, avec une performance de 10 street artistes varois qui travailleront sur les jardinières délimitant la place de l’équerre. Elle se clôturera sur cette même place le samedi 19 avec un before organisé par Le Pôle, en préambule du festival Regards sur Rue, événement dont nous évoquons les temps forts dans un autre article à lire sur ce blog et sur la dernière édition papier, n°332, de La Strada. De quoi se faire plaisir avant de dire définitivement adieu à l’été… Mais pas de déprime hein, notre saison préférée reviendra l’an prochain (si tout va bien) !

Pour le reste du programme, c’est sur le site web de la Rue des Arts que ça se passe…

(photo : © facebook.com/ruedesartstoulon)