2040, c’est demain !

2040, c’est demain !

Jusqu’au 3 octobre, c’est la Semaine Européenne du développement durable et de la mobilité ! À cette occasion, ce mardi 22 septembre, le cinéma Les Arcades de Cannes projette 2040, le dernier film de Damon Gameau, réalisateur de l’excellent Sugarland.

À quoi pourrait ressembler le futur de nos enfants en 2040 si nous adoptions simplement des solutions intelligentes déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie, de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des solutions concrètes, Damon nous projette dans cet avenir pour la sauvegarde de la planète… Voilà pour le pitch.

Avec ce nouveau documentaire, le réalisateur australien délivre un message plein d’espoir pour l’avenir de notre planète. « De nombreux films nous ont parlé de la situation désastreuse dans laquelle nous nous trouvons : de la catastrophe écologique à l’effondrement culturel, ces films ont sensibilisé l’opinion. Mais ces images risquent de nous accabler, de nous paralyser et de nous empêcher d’agir. Je crois qu’il y a de la place pour un nouveau récit, qui mette l’accent sur les solutions« , indique Damon Gameau dans sa note d’intention. Il donne donc à voir, sous un angle positif, les problématiques écologiques et expose les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, avec comme motivation première : sa fille, Velvet. Nous sommes plongés deux décennies plus tard, en compagnie du réalisateur qui s’adresse directement à elle, devenue adulte. « 2040 est donc une lettre à ma fille de 4 ans pour lui montrer une autre version de l’avenir, moins sombre que celle qui nous est actuellement présentée. Mais il n’est pas un fantasme utopique, c’est un exercice de ce que j’appelle un « rêve basé sur les faits ». Tout ce que je montre existe aujourd’hui, sous une forme ou sous une autre.« 

Malgré une situation écologique inquiétante à bien des égards (fonte des glaces, montée des eaux, événements météorologiques extrêmes, déclin accéléré de la bio-diversité et j’en passe…), le réalisateur fait donc le choix du positivisme : des réseaux électriques décentralisés à la voiture autonome, en passant par l’agro-foresterie ou les fermes d’algues, les bonnes idées pour réduire durablement notre empreinte carbone ne manquent pas, selon lui… « Le documentaire trouve un juste milieu entre une explication des faits et des possibles par les scientifiques, et la description d’événements que l’on peut facilement imaginer. Le récit a une vraie force« , estime Anne-Sophie Novel, journaliste et autrice spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables. Le but de Damon Gameau n’est pas de faire peur, mais de montrer les retombées positives d’une participation collective, notamment en impliquant les plus jeunes. Damon Gameau s’est attaché à donner à son film une « approche pédagogique » qui peut très bien servir de support aux collégiens et lycéens de France et d’ailleurs, déjà sensibilisés sur la question du développement durable dans les programmes scolaires, notamment au travers de matières comme les Sciences et Vie de la Terre, les Sciences Économiques et Sociales ou la Géographie.

Rendez-vous donc ce mardi 22 septembre à 19h au cinéma des Arcades, pour une projection suivie d’un débat. Et toujours en lien avec le développement durable et les questions environnementales, mercredi 23 septembre à 10h, sera également diffusé Bonjour le monde ! réalisé par Anne-Lise Koehler et Eric Serr. Ce film d’animation est une balade très documentée au plus près d’une faune et d’une flore de papier pour s’initier à la découverte du vivant et au respect de la nature. Une observation bienveillante pour aider aussi à se connaître, car « se demander ce qui est important dans la vie d’un castor ou d’un brochet, c’est aussi se questionner soi-même, sur ce qui nous fait du bien et nous rend heureux« , assure la co-réalisatrice.

2040 : 22 septembre 19h / Bonjour le monde ! : 23 septembre 10h. Cinéma Les Arcades, Cannes. Rens: facebook.com/cinema.lesarcadescannes

Quid de la Semaine européenne du développement durable et de la mobilité ?
L’Agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable. Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. Chaque année, la Semaine européenne du développement durable a pour objectif d’accroître la sensibilisation à cet agenda 2030. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable. Ainsi, c’est à travers des projections, animations, ateliers, conférences et autres visites guidées qu’on incite les citoyens à adopter une démarche éco citoyenne et un comportement responsable pour l’avenir des générations futures. Bon à savoir : une opération Nettoyons la nature aura lieu dans la basse vallée de la Siagne, ce samedi 26 septembre ! Rens: sedd.developpement-durable.gouv.fr