13 Oct Sang pour sang mythique
Un ciné-concert avec le prince de la nuit et le roi de l’impro musicale, ça vous tente ? Vous avez bien de la veine, Jean-François Zygel et Nosferatu sont les invités de l’Opéra de Monte-Carlo, en partenariat avec l’Institut Audiovisuel de Monaco.
Murnau, Zygel et Nosferatu réunis sur la même affiche : ça donne des frissons, non ? C’est ce que propose l’Opéra de Monte-Carlo et l’Institut
Audiovisuel de Monaco, via un ciné-concert bien inspiré. Non seulement vous pourrez redécouvrir le film culte du cinéaste allemand Friedrich Wilhelm Murnau, mais également profiter du grand talent musical bien vivant de Jean-François Zygel. Sorti en 1922, Nosferatu le vampire est tout droit inspiré du roman de Bram Stoker, Dracula, et a été restauré en 2006. Qui n’a pas tremblé devant son crâne chauve, ses larges oreilles, ses yeux exorbités, ses dents et ses ongles démesurés ? Chef-d’oeuvre du muet, pionnier dans le genre horreur, il fut cependant renié par la veuve du même Bram Stocker. Ce long-métrage de 92 minutes est lui aussi un mort-vivant, car les principales copies furent détruites, et seules certaines survécurent pour assurer heureusement la postérité du mythe (1).
Ressuscitant les projections de l’époque du cinéma muet, avec accompagnement musical, le pianiste et improvisateur Jean-François Zygel a composé la musique, au piano et au célesta. Cet instrument à percussions et clavier, inventé en 1886, crée, comme son nom l’indique, une ambiance et des effets célestes. Béla Bartók, Gustav Malher ou Tchaïkovski l’ont utilisé en leur temps, tout comme, plus près de nous, Tom Waits, Iggy Pop ou Björk. Ce ciné-concert devrait donc vous donner la chair de poule. Espérons juste que Nosferatu ne sortira pas de son cercueil pour l’occasion… Quoique…
21 oct 20h, Opéra de Monte-Carlo. Rens : opera.mc & toutlartducinema.mc
(1) L’acteur Klaus Kinski campa aussi un vampire saignant dans Nosferatu, fantôme de la nuit, remake hommage de Werner Herzog.