Mémoire imaginaire (CHANGEMENT HORAIRE)

Mémoire imaginaire (CHANGEMENT HORAIRE)

MISE À JOUR
10 nov 19h, Scène 55, Mougins. Rens: scene55.fr

L’équipe de la Scène 55 présente, en novembre, l’étonnant et très beau Incertain M. Tokbar. Un spectacle singulier qui fonctionne aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants !

Entre théâtre d’objets et marionnettes (fabriquées par Emeline Beaussier, Géraldine Bonneton, Yves Perey et Audrey Vermont), le Turak Théâtre tente avec M. Tokbar, une aventure poétique et pleine d’humour aux confins de l’esprit, sur la mémoire. Il nous emmène en voyage dans un temps où les époques s’entrechoquent, dans une ère imaginaire où l’archaïque côtoie et s’associe à la modernité dans un nouveau rapport au temps.

Vous l’aurez compris, ce dernier opus, l’un des plus aboutis de Michel Laubu, signé avec Emili Hufnagel, est un merveilleux stimulant pour l’imagination. Surréaliste et loufoque, il a été bricolé avec des objets du quotidien récupérés çà et là pour illustrer la quête d’essence de M. Tokbar qui se révèle être une formidable “quête de sens”. Car, voilà le topo : M. Tokbar, est un ancien professeur d’histoire. S’arrêtant un soir devant la maison de retraite, il se met à fouiller ses poches à la recherche des clefs de son side-car en panne. Il n’y a plus d’essence nulle part. Au chevet de son moteur à explosion, qui chancelle et vacille, M. Tokbar va, une nuit durant, inventer à sa vieille motocyclette un cabaret de curiosités et de souvenirs. Dans le grand bazar de sa mémoire, les grandes pages de l’Histoire viendront taquiner ses souvenirs personnels dans un joyeux capharnaüm.