Webinaire en série : les nouvelles figures du patient contemporain, avec lui

Webinaire en série : les nouvelles figures du patient contemporain, avec lui

Après une première session le 12 novembre dernier (que vous pouvez retrouver en vidéo ci-dessous), le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le Public (CI3P) de Nice propose deux autres rendez-vous les lundi 7 décembre 2020 et jeudi 14 janvier 2021, dans le cadre de son séminaire d’étude en ligne autour des Nouvelles figures du patient contemporain.

Patient-expert, patient-pair, patient-partenaire, patient-chercheur, patient-sentinelle, patient-témoin, patient-formateur… sont autant de dénominations pour désigner les nouvelles figures qu’incarnent de plus en plus de patients contemporains dans le contexte émergent de ladite « démocratie en santé ».

Si chacun de ces nouveaux acteurs du champ de la santé se distingue par des singularités et caractéristiques qui lui sont propres en termes de statuts et de fonctions, ce qui les rassemble est la reconnaissance de savoirs et compétences issues du vécu avec la maladie. L’analyse de ces savoirs et compétences — savoirs, savoir-faire, savoir-être, faire-savoir, savoir-analyser… — et de leurs implications individuelles et sociales ont fait l’objet de nombreuses recherches en sciences sociales depuis au moins deux décennies, que ce soit dans les domaines du soin, de la formation ou de la recherche.

Dans le cadre de ce séminaire d’étude, le CI3P propose de croiser les regards sur ces nouvelles figures du patient en donnant la parole non seulement aux chercheurs (médecins, anthropologues, psychologues…), mais aussi à des patients (-experts, -partenaires,…) investis dans les domaines du soin, de la recherche et/ou de la formation, ainsi qu’à des acteurs qui oeuvrent à leur reconnaissance institutionnelle.

L’objectif de ces journées est de promouvoir et renforcer la recherche en santé sur le modèle du partenariat-patient au sein de l’université Côte d’Azur.

PROGRAMME DES INTERVENTIONS

Lundi 7 décembre 2020
17h-17h45 : Emmanuelle Jouet, chercheuse, Centre de recherche en santé mentale, et sciences humaines et sociales, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Thème: Partenariats en actes: une approche en santé mentale.
17h45 à 18h30 : Nicolas Marquis, sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles. Thème : Patient, soignant, chercheur en santé mentale : un point commun inattendu – expériences d’une enquête de terrain.

Jeudi 14 janvier 2021
17h-17h45 : Eric Balez, patient-expert, Association Crohn RCH France, CI3P. Thème : Le patient partenaire au centre du système de santé.
17h45-18h30 : Jean-Michel Benattar, médecin gasto-entérologue, DU Arts du Soin en partenariat avec le patient, CI3P, et Thomas Chansou, cinéaste, patient-partenaire, CI3P. Thème : Etre, devenir patient.e partenaire à travers les récits artistiques de soi.

Laboratoire organisateur : LAPCOS et son nouveau groupe de recherche interdisciplinaire en partenariat avec le.s patient.s CHERPA
Partenaires : MSHS de Nice, FRIS, CI3P, DERMG

Le CI3P, c’est quoi ? : Le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le Public est une nouvelle entité créée en 2019 au sein du département d’enseignement et de recherche de médecine générale (DERMG) à la Faculté de médecine de l’Université Côte d’azur grâce au leadership du doyen, Patrick Baqué. Elle à l’originalité en France d’être codirigée par un médecin, David Darmon et un patient, Luigi Flora,  tous deux titulaires d’un doctorat