[INTERDIT] En famille !

[INTERDIT] En famille !

Malgré ” l’interdiction ” faite aux lieux culturels de rouvrir leurs portes le 15 décembre, et pour marquer notre mécontentement, nous avons décidé de publier les articles concernant les événements qui n’auront pas lieu, en apposant cette mention [INTERDIT] dans le titre. Nous n’avons plus envie de simplement nous adapter et de taire les efforts engagés par des centaines d’artistes, de programmateurs, de producteurs, de salariés du secteur culturel pour cette reprise. Leur travail est fait, le nôtre aussi… Pour rien !

Profitant de la possibilité de rouvrir ses portes à la mi-décembre, Théâtres en Dracénie a souhaité faire de cette période un vrai moment de partage avec deux spectacles à découvrir en famille.

On peut être danseur de hip-hop et parler à toutes les générations. On peut même être champion du monde et se prêter au jeu du spectacle et de l’humour. C’est ce qu’ont fait les danseurs de la Cie Wanted Posse avec leur spectacle Dance N’Speak Easy qui plonge le public dans l’ambiance de l’Amérique au temps de la Prohibition : un contexte qui donne lieu à toute une série de portraits croustillants, façon dessin animé signé Tex Avery. Le travail de Wanted Posse s’est rapidement démarqué par une volonté de décloisonner les codes du hip-hop en valorisant l’individualité de chacun des danseurs du groupe et une participation à des projets artistiques très variés : on retrouve certains membres du groupe aussi bien aux côtés de Benjamin Millepied, Blanca Li que Madonna ou Robbie Williams. Les styles de danse se croisent, se réinventent pour aboutir à des spectacles intergénérationnels.

Pour les plus petits, Théâtres en Dracénie accueille la Cie Skappa ! & Associés qui œuvre à la création pour les enfants depuis 1998. Toutefois, si son travail s’adresse aux plus jeunes, la compagnie s’attache à imbriquer plusieurs niveaux de lecture accessibles à un large public, ce qui apporte beaucoup de richesse à chacune de ses créations. Ainsi Click ! ouvre une infinité de possibles basée sur la simple histoire d’un bonhomme dessiné par un enfant. À partir de cette première esquisse, qui semble vouloir prendre vie, commence le cheminement de plusieurs histoires. Il y a celle qui, à travers le portrait, conduit à s’interroger sur la place de l’individu au monde. Il y a aussi celle qui, à travers la représentation de l’autre ou de soi, ouvre sur l’univers de l’art comme regard porté sur le monde. Mais au bout du compte, à chaque âge son univers ressenti…

Dance N’Speak Easy: 19 déc 19h & 20 déc 17h / Click !: 22 déc 16h, 23 déc 10h & 16h. Théâtre de l’Esplanade, Draguignan. Rens: theatresendracenie.com

(photos : 1- Dance N’ Speak Easy © Yuri Sory, PIX’Y / 2- Click ! © DR)