[INTERDIT] Une Étoile dans l’Histoire

[INTERDIT] Une Étoile dans l’Histoire

Malgré ” l’interdiction ” faite aux lieux culturels de rouvrir leurs portes le 15 décembre, et pour marquer notre mécontentement, nous avons décidé de publier les articles concernant les événements qui n’auront pas lieu, en apposant cette mention [INTERDIT] dans le titre. Nous n’avons plus envie de simplement nous adapter et de taire les efforts engagés par des centaines d’artistes, de programmateurs, de producteurs, de salariés du secteur culturel pour cette reprise. Leur travail est fait, le nôtre aussi… Pour rien !

À Cannes, le Palais des Festivals accueille la dernière création du Malandain Ballet Biarritz, pour célébrer les fêtes et le retour du spectacle vivant entre ses murs. Et notre chère Marie-Antoinette est de retour pour vous jouer un mauvais tour…

Après Cendrillon et La Belle et la Bête, le chorégraphe Thierry Malandain se penche sur la fascinante figure de Marie-Antoinette, dernière Reine de France. Femme mondaine, elle fut tant adorée pour son insouciance et son goût envers la modernité, puis tant détestée pour quasiment les mêmes raisons. “Comment une Reine adorée de tout un peuple, perdit-elle son affection avant de mourir de sa haine ? Comment celle qui incarnait le symbole de la royauté aida-t-elle à en précipiter la chute ?” Le chorégraphe évoque des questions pertinentes, mais complexes au sein de son livret de création, et auxquelles il ne peut répondre par le ballet, mais qui toutefois tissent un canevas en matière de recherche du mouvement. Car oui, au-delà de la musique, des décors et des costumes, transposer l’histoire de ce personnage emblématique de l’Histoire de France à la danse et à son mouvement relève du challenge. Par la finesse d’une composition moderne et imprégnée d’une poétique qui lui est propre, le Malandain Ballet Biarritz croise une écriture classique et un souffle contemporain. Ainsi, c’est sous la forme d’unballet narratif en 14 épisodes pour 22 danseurs et danseusesque se joue la vie de la souveraine à Versailles.La musique, la trilogie symphonique de Joseph Haydn, fait sens tant par son époque, son éveil en termes d’évolution, mais aussi par sa chronologie qui suit la narration du ballet.

Et si vous souhaitez poursuivre les célébrations de cette fin d’année si particulière, le Palais propose quelques jours plus tard deux représentations du spectacle Gospel pour 100 Voix !

Marie-Antoinette: 27 déc 16h / Gospel pour 100 Voix: 31 déc 20h30 & 1er jan 16h. Palais des Festivals, Cannes. Rens: palaisdesfestivals.com

(photo : Marie-Antoinette © Olivier Houeix)