Projet Nomade, Toulon, un mois d’arrêt

Projet Nomade, Toulon, un mois d’arrêt

Tout a commencé par des allers-retours en voiture, des pièces exposées en pense-bête sur la tablette au-dessus de la boite à gants, l’idée de partager un espace pour exposer des œuvres voyageuses, proposer à ses passagers de les « activer » pendant les trajets. Charlotte Pringuey-Cessac invite alors d’autres artistes à créer des œuvres pour les exposer… Aujourd’hui, la 2e étape de ce Projet Nomade s’installe au Metaxu, à Toulon, jusqu’au 19 juin.

Le projet né en 2016 s’est quelque peu modifié avec la pandémie et le voyage s’est étendu. En résidence de la mi-décembre 2020 à la mi-janvier 2021 au metaxu, Charlotte Pringuey-Cessac a proposé un projet à bord de sa voiture. Les 18 artistes invités à produire une pièce ont au départ reçu en échange un mouchoir en porcelaine fabriqué par l’instigatrice. En lien avec le voyage, la rencontre, la transmission, et de taille suffisamment petite pour intégrer l’espace de la boîte à gants, cette pièce doit être manipulable pour être « activée » par des passagers que Charlotte rencontre sur sa route. Les échanges se font alors par étape, un trajet se créant pour aller d’un atelier d’artiste à un autre (19 au total). À travers la France et quelques frontières, entre deux confinements et restrictions diverses, ces rencontres sont devenues un défi et un lien nécessaire…

Puis les souvenirs d’enfance collectés par Simone Simon partent à Toulon pour lancer officiellement la résidence de Charlotte Pringuey-Cessac au Metaxu, un espace d’artistes composé d’une galerie, d’un atelier et d’un café associatif. C’est donc dans cette rade toulonnaise que la première étape du voyage a commencé. Aujourd’hui, le projet y revient pour la deuxième phase de l’exposition, installée jusqu’au 19 juin. Souvenez-vous, la première avait été présentée à la Galerie Eva Vautier à Nice à la fin de l’hiver !

Chaque artiste a conçu 5 pièces à emporter ; certains objets sont toujours sur les étagères moulées à partir de l’original de la voiture et d’autres installés in situ autour d’une 4L jaune vif. Dans celle-ci, le visiteur peut s’installer en écoutant le récit des artistes sur la genèse de leur œuvre, ou les co-voitureurs d’origine échanger sur cette expérience avec leur conductrice-organisatrice. Les photos des voyageurs manipulant les objets, ou les mettant en scène à travers les paysages ponctuant les haltes, sont assemblées dans un album à feuilleter. Par ailleurs, des stations interactives permettent encore aux travaux de Massimiliano Baldassari, Caroline Bouissou, Vincent Chenut et Olivia Barisano de s’enrichir des idées du visiteur qui peut ainsi les « activer » à nouveau.

L’endroit est agréable à découvrir, les échanges sont faciles et les œuvres abordables. Il s’agit d’une halte rafraîchissante dans le vieux Toulon, à côté de la Maison de la Photographie, à ne pas manquer et à prendre l’habitude de visiter.

Artistes nomades
Simone Simon (Cagnes-sur-Mer), Catherine Burki (Marseille), Caroline Bouissou (Catalogne), Laura Giordanengo (Toulouse), Nicolas Daubanes (en résidence à Pollen/Montflanquin), Florian de la Salle (Poitiers), Manon Rolland (Nantes), Daniel Nadaud (Laval), Maëlle Labussiere (Maison-Alfort), Albane Hupin (Rouen), Vincent Chenut (Bruxelles), Alban Morin (Saint Etienne), Gabrielle Conilh de Beyssac et Jules Guissart (Pont-de-Barret), Marco Godinho (Luxembourg), Massimiliano Baldassarri (Neuchâtel), Anne-Laure Wuillai (Nice), Olivia Barisano (Vallauris), et Charlotte Pringuey-Cessac (en résidence au METAXU/Toulon)

(photo Une : vue de l’exposition Projet Nomade © Metaxu)