20 Juil Hommage à Bruno Mendonça
10 ans déjà… La soudaine disparition de Bruno Mendonça en 2011 nous avait accablés. Ses œuvres, dont certaines ont fait l’objet d’une donation à la ville de Carros par sa famille, sont présentées au Centre international d’art contemporain de Carros (CIAC), dans le cadre d’une série d’expositions et d’hommages qui se dérouleront dans de nombreux sites en France, grâce notamment à l’initiative de Marie de Lorenzo.
C’est au dernier étage du CIAC, où il avait en 2002 créé ses Bibliothèques éphémères, que sont présentées les œuvres de cet artiste flamboyant, fou d’échecs et de littérature, qui a laissé une si forte trace dans la ville et dans le monde de l’art. Bruno Mendonça (1953-2011) figurant dans le cercle amical et dans la collection de Danielle Santini et de Gérard Eli, cet accrochage complète naturellement l’exposition temporaire de l’été Passion particulière (voir encadré), visible au premier étage. Nous ne remercierons jamais assez Carros pour cette délicate attention.
Ce performeur, casse-cou, amoureux du papier, des livres-objets, des bibliothèques, mais aussi de la littérature, avait maillé la planète de ses rêves et de ses inventions. La perte de Bruno fut immense tant au niveau humain qu’au niveau de l’art lui-même… On peut se demander pourquoi on ne l’a pas célébré à sa juste valeur. Il est clair que l’École de Nice est devenue un arbre qui cache une forêt de talents régionaux. Et l’idolâtrie presque « beauf » pour ce mouvement, alors que certains de ses créateurs ne furent que de simples privilégiés, voire des « courtisans », ne doit pas faire oublier ceux qui vinrent après eux… Bruno Mendonça est le symbole, mais aussi la victime de cet état de fait. Mais nous savons que le temps accorde toujours sa revanche au talent et à la liberté : les décideurs passent et ne marquent personne, les artistes restent. On ne peut les ignorer, car leur travail demeure. Mendoça était, il est vrai, bien plus que les critiques de PMU et les dindons qui décident, soumettent et se soumettent. Un drapeau noir flotte sur le CIAC grâce au vent de liberté que Bruno Mendonça y fait souffler…
Passion particulière
Cette exposition estivale du CIAC célèbre la richesse artistique de la scène contemporaine locale au travers du regard d’une collectionneuse : Danielle Santini. Avec son conjoint, l’artiste Gérard Eli, ils ont entretenu des relations de longue date avec les peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens d’ici et d’ailleurs, ce qui donne un enthousiasme rare à cette collection. L’autre particularité du projet est la volonté de proposer un parcours de découvertes en osmose avec le lieu d’exposition. La sélection des 43 artistes et le plan d’accrochage ont été conçus spécialement pour les espaces du château de Carros. Délaissant les codes en vogue, ce parcours privilégie les grands formats isolés, une œuvre par mur en principe, pour un impact plus direct. On retrouve ainsi certains acteurs de mouvements de la Côte d’Azur, le Groupe 70, Calibre 33, différents canaux liés à l’École de Nice et bien au-delà, “car il faut bien en sortir“, beaucoup d’artistes indépendants ou singuliers qui témoignent de la spécificité de cet ensemble.
Passion particulière: jusqu’au 10 oct / Bruno Mendonça: jusqu’au 9 jan 2022. CIAC – Château de Carros. Rens: ville-carros.fr
(photo : Bruno Mendonça © J. Renoir)