19 Août Cara, voix de la Liberté !
Retrouver Cara sur la terrasse du Palais des Festivals de Cannes, ce jeudi 19 août, en 1e partie de Goran Bregovic, est un plaisir immense !
Il y a en effet une certaine filiation chez ces deux créateurs. Bregovic est un bordélique génial qui, grâce au quotidien que son orchestre propose de rythmer, fait passer une autre vision de l’existence avec cet excès et cette cyclothymie chère aux Slaves… Philippe Cara est un poète du même calibre, c’est dans le quotidien qu’il trouve l’inspiration. Avec ce zeste d’excès qui fait frissonner, il est plus dans la lignée des Ferré, Brassens, VRP, Têtes Raides, Ogres de Barback, Hurlements d’Léo, Debout Sur Le Zinc et autres Négresses Vertes…
Cara ne fait pas de manières, il chante sans filtre, avec cette poésie authentique et naturelle, avec cette passion non contrôlée et une émotion sans retenue. Il « emmerde messieurs les fachos », comme une manière de rejeter un courant consensuel qui accepte en ce moment une régression effrayante, une droitisation à l’extrême du discours politique. Il est cash ! Il n’abonde pas dans ce courant mainstream qu’alimentent les complaintes niaises ou filtrées au vocodeur… Philippe Cara est un cœur qui bat, qui partage, qui chante et qui peut aussi crier.
Les poètes sont rares, et ces deux-là vous rappelleront que la vie ce sont des cœurs qui battent, des passions qui s’expriment, des mots pour faire la fête, pour aimer, pour rire ou pour pleurer, et que les citoyens doivent se mettre au service d’une résistance à l’autorité mal placée et à l’obscurantisme… Le tout en musique, jusqu’à vous faire tourner la tête, avec Philippe Ciminato aux percussions, Romain Pazot à la guitare, le multi-instrumentiste Greg Lampis au saxophone, à la guitare et à la basse, et Philippe Cara à la guitare et au chant.
C’est la même équipe et la même passion qui se produiront sur la scène du Théâtre de la Cité le 24 septembre et à la sChOOL d’Antibes le 13 novembre. Le virus poétique a trouvé ses clusters… Heureusement, il n’y a pas besoin de vaccin contre l’amour, le rêve, la passion et le progrès social.
19 août, Terrasse du Palais des Festivals, Cannes (en 1e partie de Goran Bregović) / 24 septembre, Théâtre de La Cité, Nice / 13 nov, La School, Antibes. Rens : facebook.com/ph.cara.officiel
(photo : Cara © DR)