Être/devenir citoyen-soignant, en cheminant au travers d’oeuvres d’art

Être/devenir citoyen-soignant, en cheminant au travers d’oeuvres d’art

Soigner, c’est penser et ressentir le soin et la vulnérabilité avec l’autre, avec soi. Chacun de nous a la liberté de soigner, de se soigner, mais souvent l’ignore ou ignore comment le faire, comment être/devenir soignant.
Les mieux placés pour nous guider dans cet apprentissage de ce qui est le plus essentiel pour nous sont les personnes ou leurs proches, qui vivent au quotidien avec une maladie chronique ou un handicap, celles-là même qui, malheureusement, n’ont jamais été sollicitées pendant la pandémie par les institutions. Il y a en France, 20 millions de personnes vivant avec au moins une maladie chronique ou un handicap, et 11 millions de proches aidants.

Angela Coulter, sociologue, a montré qu’un patient chronique (diabétique par exemple) passe en moyenne 5 à 10h dans le soin avec ses professionnels de santé. Soigné, il est aussi un soignant, produisant du soin, lui et ses proches, jusqu’à 6250 h par an, soit plus de 98% de son temps de soin. La Maison de la Médecine et de la Culture, université populaire en santé, née de ce constat, a organisé, accompagnée dès ses débuts (janvier 2015) par le journal La Strada, des ciné-débats et des ateliers d’écriture autour du soin et de la santé, ouverts à tous.

La rencontre avec Luigi Flora, patient chercheur, co-initiateur du modèle Patient Partenaire de Montréal, avec Patrick Baqué, doyen de la faculté de Médecine de Nice, et avec David Darmon, directeur du département d’enseignement et de recherche en médecine générale de la faculté de médecine de Nice, a permis la création du Centre d’Inno-vation du Partenariat avec les patients et le Public (CI3P) accueillant tout patient ou proche désirant socialiser ses savoirs expérientiels au service du système de santé (enseignement, recherche, soin).

Deux diplômes universitaires de l’art du soin en partenariat avec le patient sont nés (ateliers de ciné-débats, d’écriture, de mises en situation sur les enjeux contemporains en santé, impliquant de façon conjointe membres de l’équipe pédagogique et étudiants qu’ils soient patients, proches ou professionnels de santé en formation initiale ou continue, enseignants-chercheurs) : l’un en présentiel (dans sa 5e édition) et le second en ligne, ouvert à l’international. Inscriptions jusqu’au 8 octobre 2021.

Rens : ci3p.univ-cotedazur.fr