Éternelle voyageuse [ANNULÉ]

Éternelle voyageuse [ANNULÉ]

Certaines chansons nous invitent au voyage… C’est « juste à côté de Milan dans une ville qu’on appelle Bergame » que j’aime me balader en compagnie de la chanteuse québécoise Diane Tell. Le 24 octobre, c’est en revanche au Broc qu’on pourra l’écouter.

Après trois albums à succès en Amérique du Nord, Diane Tell débarque en France en 1983. Quarante ans plus tard, 18 albums studio, un nombre incalculable de tournées, de festivals, et quelques comédies musicales (notamment en collaboration avec Luc Plamondon et Michel Berger), s’il y a une chanson qui symbolise l’artiste, c’est bien Si j’étais un homme, intronisée au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens, en 2017. La « masterpiece » de Diane Tell, et l’album En Flèche dont elle est extraite, lui ont permis de remporter quatre Félix au gala de l’ADISQ (sorte de Victoires de la musique québécoises) : meilleure chanson, meilleur album, meilleure artiste interprète féminine en 1981, puis l’année suivante, meilleure auteure-compositrice-interprète. Critiquée au Québec par les féministes qui voyaient dans le texte le retour de la femme-objet, il s’agissait cependant de mettre en exergue de nombreux clichés, comme le fait qu’une femme ne puisse offrir une fleur à un homme…

Loin de s’endormir sur ses lauriers, et désormais domiciliée en Suisse après 28 ans passés à Biarritz, Diane Tell a fait son retour dans les bacs en 2019 avec Haïku et repris la route pour défendre son dernier opus. Dans ce nouveau spectacle acoustique, elle se produit seule sur scène, ou accompagnée par deux musiciens, avec ses guitares, sa voix inimitable, son talent de conteuse et son sourire qui ne la quitte jamais…

24 oct 18h, Les Arts d’Azur, Le Broc. Rens: lesartsdazur.net

(photo : Diane Tell © Laurent Sacco)