03 Nov Fête du livre du Var : horizons proches et lointains
Elle nous avait manqué en 2020 ! La Fête du Livre du Var revient en 2021, du 19 au 21 novembre, sous son traditionnel chapiteau géant installé sur la Place d’Armes, à Toulon. Le Conseil départemental du Var, à la baguette de l’événement, promet plus de 60 rendez-vous littéraires et plus de 250 auteurs – littérature générale, jeunesse, BD – à rencontrer dans la Grande Librairie.
Romanciers, essayistes, écrivains pour la jeunesse, illustrateurs ou scénaristes de bandes dessinées… Tout ce beau monde sera rassemblé à Toulon autour duthèmeHorizons proches et lointains. Un thème de circonstance,qui fait écho à la longue période d’incertitude, de doute, de peur, mais aussi d’espoir, qui a marqué le monde au cours des 18 derniers mois, lors de la crise sanitaire qui aura soulevé un certain de nombre de réflexions en chacun de nous, et particulièrement chez les créateurs, les artistes, les auteurs…
Horizons proches, comme ceux que nous pouvions observer depuis notre salon, notre chambre d’étudiant, notre balcon ou notre jardin… Horizons lointains, comme ceux que nous nous sommes alors créés, par voie numérique, puisque nous n’avions d’autre choix, ou comme ceux que nous imaginions lorsque nous rêvions d’un « Monde d’après », d’un « Monde nouveau »…
Mais la réalité a repris corps, brutalement, à l’issue de ces confinements inédits qui n’auront finalement laissé que des souvenirs fugaces. Des souvenirs joyeux, grâce à ces moments suspendus où le temps s’est en quelque sorte étiré, nous donnant alors la possibilité d’entrevoir un autre « chemin » possible, où la famille, les proches, les loisirs retrouveraient une place centrale dans nos vies, où le travail et toutes les (mauvaises) habitudes qu’il peut parfois drainer auront été repensés, du moins pendant un temps… Des souvenirs plus amers aussi, lorsque nous nous retrouvions isolés, avec pour seul horizon celui du mur de notre voisin, lorsque le manque de perspectives personnelles et professionnelles devenait un poids capable d’écraser une grande partie des bons moments que nous pouvions alors vivre…
Et au milieu de tout ça, les livres, éternels compagnons de route ! Ces rectangles de papiers, dans lesquels des auteurs assemblent des mots, parfois selon un désordre poétique tout à fait charmant, parfois pour exprimer des opinions, ou pour donner un éclairage sur le monde qui nous entoure. Des mots garants de notre humanité qui, quelle que soit la pensée formée, nous permettent d’accéder à une infinité d’espaces réels et imaginaires, d’horizons proches et lointains…
Comme un symbole, Daniel Picouly a été choisi pour présider cette édition 2021 de la Fête du Livre du Var (voir son interview). Un romancier qui nous a rappelé que sa « première fois » à la Fête du Livre du Var, à Toulon, s’était déroulée dans un contexte particulier puisque la mairie était alors sous la bannière Front National. Un horizon lointain que nombre de Varois préfèrent oublier, mais à la fois si proche lorsqu’on se fait observateur des débats nauséabonds qui alimentent les prémices de la prochaine élection Présidentielle… Daniel Picouly sera en masterclass le vendredi 19 novembre à 15h, en grand entretien lors de la nocturne à 18h, et participera à une table ronde en hommage à Proust, le samedi 20 novembre à 15h30.
PARMI LES 250 AUTEURS INVITÉS
Auteurs majeurs de la rentrée littéraire et médiatique : Edmond Baudouin, Azouz Begag, Florence Belkacem, Gilles Boyer, Catherine Cusset, Sophie Fontanel, Alexis Jenni, Marc Jolivet, Wilfried N’Sondé, Christophe Malavoy, Anne Parillaud, Bertrand Périer, Anne-Marie Revol, Jean Rouard, Morgan Sportès, Gaël Tchakaloff, Valérie Tong Cuong…
Auteurs en lice et/ou lauréats des prix littéraires : Noémie Adenis, Santiago H. Amigorena, Sophie Avon, Salomé Berlemont-Gilles, Élisabeth Brami, David Bry, Nicolas Chemla, Manon Fargetton, David Fortems, Patrice Franceschi, Bernardette Gervais, Lilia Hassaine, Gilles Marchand, Christine Montalbetti, Laurent Petitmangin, Jérémy Perrodeau, Frédéric Ploussard, Thomas B. Reverdy, Amélie Sarn, Philippe Schilling, Akli Tadjer, Teresa Valero, Zanzim…
Auteurs de roman noir et de polar : Barbara Abel, Xavier-Marie Bonnot, Jérôme Chantreau, Sandrine Destombes, Jérémy Fel, Karine Giebel, Philippe Huet, Henri Loevenbruck, Jérôme Loubry, Fanny Taillandier…
Auteurs de SF et Fantasy : Patrick K. Dewdney, Victor Dixen, Xavier Lapeyroux, Benjamin Lupu, Christophe Siébert, Laurent Whale…
Auteurs de premiers romans : Éric Decouty, Florian Forestier,Diane Filipova, Florian Gazan, Émilie Guillaumin, Laure Heinich, Nedjma Kacimi, Marie Vingtras, Mathieu Luzak, Osvalde Lewat, Mathieu Maleski, Fanny Taillandier…
Auteurs étrangers : William Boyle, Naomi Gibson, Nino Haratischwili, Jessica Moor et Kate Reed Petty…
Trois jours de rendez-vous littéraires…
La Fête du livre du Var est le rendez-vous de toutes les littératures : généraliste, jeunesse, BD, roman graphique… Plus de 60 rendez-vous, aux formats variés, témoigneront ainsi de la richesse du paysage littéraire et éditorial de l’année 2021.
Nous venons de les évoquer, puisque Daniel Picouly y participera, les GRANDS ENTRETIENS sont de nouveau au programme. Lors de ces moments singuliers, des figures littéraires (ou plus largement issues du monde de la culture) présenteront leurs derniers ouvrages et leurs parcours, au cours d’échanges animés par un journaliste, car la littérature est aussi une affaire de transmission. Et ce n’est pas Mr. Picouly qui nous contredira ! Parmi les auteurs attendus : Marc Jolivet avec Mémoires d’un aristocrate, la varoise Karine Giebel avec Glen Affric ou encore Jean-Baptiste Andréa avec Des diables et des saints. En lice pour le Prix des lecteurs du Var et lauréat du dernier Grand Prix RTL – Lire, ce jeune auteur français nous parle, dans cet ouvrage, de l’enfant que nous portons tous en nous, au travers du parcours initiatique de Joseph, orphelin pensionnaire dans les années 1970, et qui passe ses journées, alors que sa vie est désormais derrière lui, à jouer du Beethoven sur les pianos publics…
Très attendues également, les TABLES RONDES LITTÉRAIRES qui permettent de découvrir les regards croisés d’auteurs de littérature ou de bande dessinée. Il y sera question de résistances avec Thomas Rabino et Matz, de déracinements du coeur et du corps avec Sophie Avon, Lilia Hassaine, Santiago H. Amigorena, Azouz Begag et Morgan Sportès, du monde d’aujourd’hui avec David Djaïz, Gaspard Koenig, Jean Viard et Aurélie Jean, du polar qui s’empare de l’Histoire avec Éric Garandeau, Benjamin Lupu et Henri Loevenbruck, ou encore d’écologie et de féminisme.
Parmi les autres temps forts, les fameuses APOSTROPHES LITTÉRAIRES seront bien sûr de la partie, pour des moments de dialogue intimes et privilégiés entre le public et les auteurs, tandis que les GRANDS DÉBATS D’ACTUALITÉ permettrontde revenir, en gardant la distance nécessaire, sur les temps forts de l’actualité 2021 – et il y a à dire ! – avec celles et ceux qui s’en sont emparés : Gilles Boyer, Gaspard Koenig, Rokhaya Diallo, Aurélie Jean, Marylin Maeso et Gaël Tchakaloff.
PRIX DES LECTEURS DU VAR
Parmi tous les auteurs invités, certains d’entre eux auront un intérêt particulier à venir à Toulon, car ils sont en lice pour le Prix des Lecteurs du Var – remis lors de l’inauguration le 15 novembre par le Président du Conseil départemental, Marc Giraud – qui récompense une sélection de 3 ouvrages par catégorie. Littérature générale : Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa (L’iconoclaste), Les danseurs de l’aube de Marie Charrel (L’Observatoire) et Là où nous dansions de Judith Perrignon (Rivages). Jeunesse : Mon coeur est un petit moteur qui démarre avec de l’amour de Alex Cousseau & Charles dutertre (Rouergue), Unique au monde de Marie-Sabine Roger & Lucile Piketty (Thierry Magnier) et Crocky d’Estelle Billon-Spagnol (Grasset Junior). Bande dessinée : Le jardin Paris de Gaëlle Geniller (Delcourt), Le long des ruines de Jérémy Perrodeau (2024) et Blanc autour de Wilfrid Lupano & Stéphane Fert (Dargaud). Ouverts depuis le mois de juin, les votes pour ces Prix ont pris fin il y a quelques jours. Les médiathèques participantes et les librairies partenaires ont rivalisé d’efforts pour vous faire découvrir cette sélection, au travers de rencontres, lectures et ateliers pour les plus jeunes… Rendez-vous à Toulon pour découvrir les ouvrages et rencontrer les lauréats !
…et d’animations pour tous
Il existe de nombreuses manières de célébrer les mots et de susciter l’intérêt des différents publics, adultes comme enfants, pour les livres. Les animations et spectacles en font partie. Parmi elles, les LECTURES IMMERSIVES, très appréciées lors de leur lancement en 2018, puis renouvelées en 2019, sont à nouveau de la partie en 2021. Dans un système immersif de diffusion au casque audio, les lecteurs sont plongés dans une bulle sonore et visuelle, au cœur de la manifestation, grâce aux lectures d’extraits de romans ou de nouvelles d’auteurs invités tels que Jean-Baptiste Andrea, Cécilia Castelli, Pierre Demarty, Nedjma Kacimi, Laura Nsafou ou Christophe Siébert, par les comédiens de L’Autre Compagnie. Créée en 2008 à Toulon, elle articule son travail autour de la fabrication de formes théâtrales hétéroclites.
Amateurs d’albums graphiques, de mangas, de BD, durant ces trois jours de festival, un espace dédié vous permettra de rencontrer une centaine d’auteurs et illustrateurs, dont certains animeront différents ATELIERS. Ateliers dessin et création graphique avec Anabelle Buxton, Malika Doray, Bernadette Gervais, Emmanuelle Massonaud et Corinne Dreyfuss ;ateliers de création littéraire avec Frédéric Couderc, Guillaume Guéraud, David Meulemans et Sourya ; ou encore ateliers BD avec Cati Baur, Fabrice Parme et Dimitri Zegboro. La désormais traditionnelle Grande fresque participativesera quant à elle animée par les illustratrices Séverine Cordier et Marine Schneider.
Se tiendront aussi une MASTERCLASSE manga avec Philippe Cardona, qui fait partie selon ses propres mots de la « génération Albator ». Auteur de plusieurs séries dont la série Foot 2 rue, ilse mesurera par ailleurs, dans une BATTLE DESSINÉE, au coup de crayon d’Obion, notammentillustrateur pourL’Atelier Mastodonte, une série de bande dessinée collective publiée depuis 2011 dans le Journal de Spirou.
Un autre dessinateur, Charles Bérberian, accompagné de Bastien Lallemant (chant, guitare) et de Ian Aledji (clavier), proposera un CONCERT ILLUSTRÉ ! Charles Bérbérian, que l’on a longtemps associé à un autre auteur majeur de la BD française, Philippe Dupuy (Henriette et Monsieur Jean), avec qui il a reçu le Grand Prix du festival d’Angoulême en 2008, est un adepte de ce type de rendez-vous. Il entretient un rapport obsessionnel avec la musique – que l’on peut découvrir dans Playlist, son imagier musical idéal – et ne manque jamais une occasion de la mettre en œuvre au travers de ses dessins. Et côté show toujours, Fafapunk au micro et de son acolyte Tomislav Matosin à la musique présenteront Le Petit Prince Slam !, un spectacle musical novateur dans sa forme, mais qui respecte la lettre, l’esprit et le message de l’œuvre culte d’Antoine de Saint-Exupéry.
LIBRAIRIES PRÉSENTES
Brignoles Librairie – Le Bateau Blanc
Cogolin – La Librairie
Draguignan – Librairie Papiers Collés, librairie Lo Païs
Fréjus – Librairie Charlemagne
Hyères-les-Palmiers – Librairie La Soupe de l’Espace, librairie Charlemagne
Le Pradet – Librairie Mille Paresses
St-Maximin-la-Ste-Baume – Librairie Les lettres d’Hélène
La Seyne-sur-Mer – Librairie Charlemagne
Toulon – Librairie Périclès, librairie La Joie de lire, librairie Le Carré des Mots, librairie Falba, librairie Contrebandes, librairie Charlemagne
Oxmo, le poétiseur
Si la Fête du livre du Var permet de découvrir toute une ribambelle d’auteurs et leurs ouvrages, il est aussi prétexte à s’asseoir un moment et à profiter des quelques spectacles proposés en fin de journée. Acrobate des mots, Oxmo Puccino, est l’un des invités de cette Fête du livre du Var. On le connaissait rappeur, il est désormais auteur et viendra présenter en musique quelques extraits de son roman Le réveilleur de Soleil.
Depuis que le soleil ne se lève plus, la vie s’éteint à petit feu. Rosie, qui a déjà perdu sa mère et son père, craint pour la santé de son grand-père. Du haut de ses 13 ans, elle décide donc de trouver un moyen de ramener le soleil et part sur son vélo à sa recherche. Pleine de bonne volonté, elle va échouer à convaincre Noé, l’homme le plus riche du monde, de l’aider… Elle se lance alors dans une épopée qui lui fera croiser la route de personnages hauts en couleur. Mais qui va réussir à réveiller le soleil ?
C’est la question que pose le rappeur dans ce 1er roman, lui qui s’était déjà essayé au conte sur l’album Au pays d’Alice, réalisé avec Ibrahim Maalouf. Ici, point d’adaptation d’un des plus grands succès de l’imaginaire jeunesse, mais un roman accessible aux enfants comme aux plus grands, qui pointe « l’urgence écologique, la vanité de la célébrité, le vertige des passions« . Une histoire d’amour (forcément), d’amitié et de rencontres, pour ce qui ressemble à une quête initiatique entre Le Petit Prince et l’univers de Tim Burton, avec de nombreuses références comme Le Magicien d’OZ ou Charlie et la Chocolaterie.
Oxmo Puccinoconfiait, il y a quelques semaines sur les ondes du Mouv’, que si le rappeur Gaël Faye n’avait pas sorti son roman Petit Pays (Prix Goncourt des lycéens en 2016), il n’aurait probablement jamais osé se lancer dans ce type d’écriture. « C’est la première personne qui m’a donné l’envie d’écrire un livre, parce que je n’avais pas saisi la différence entre un romancier et un parolier… »
Sur la scène de la Fête du Livre du Var, le samedi 20 novembre à 18h, accompagné par le musicien Jérémie Chatelain, il lira des extraits du Réveilleur de Soleil et interprétera quelques morceaux de son répertoire, avec comme toujours beaucoup d’humour et de poésie, à l’image des œuvres qui jalonnent la carrière du Black Jacques Brel.
Malavoy, une passion sulfureuse
Le comédien et auteur Christophe Malavoy, qui sort début novembre, un nouvel ouvrage en collaboration avec le dessinateur José Correa, L.F Céline, les années noires, proposera à Toulon une lecture de textes inédits de l’auteur français tant controversé.
Il avait déjà écrit Céline : même pas mort !, sous forme de dialogue avec l’auteur de Voyage au bout de la nuit, puis signé le scénario de la bande dessinée La Cavale du Dr Destouches, illustrée par les frères Brizzi, qui racontait la fuite de Céline aux premières heures de la Libération. Christophe Malavoy s’est pris de « passion » pour cet auteur controversé, il y a près de 20 ans. En 2015, il déclarait à Ouest France : « Il ne s’agit pas de « réhabiliter » Céline. Je n’oublie pas ce qu’il a pu écrire. Mais on ne peut pas toujours le résumer à ses pamphlets antisémites et à ce qu’il a pu dire d’inadmissible. Évidemment qu’on ne peut pas cautionner ça. Céline lui-même a dit qu’il avait été con et a fait interdire l’édition de ses pamphlets. Mais j’ai essayé de sortir des idées reçues... » Assumant totalement son intérêt pour le romancier qui avait dû s’exiler plusieurs années à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, Christophe Malavoy considère l’exercice de la lecture de Céline sous un angle particulier, car « il y a une musique, un rythme Céline. Il faut arriver à transmettre l’émotion. Il y a une incidence entre sa passion de la danse et son écriture ; il faut faire entendre sa musique avec la voix. Céline, c’est un langage parlé, émouvant ; celui de quelqu’un qui confie. C’est composé, mais l’écriture reste très charnelle. Elle va directement toucher à notre chair« , indiquait-il à La Montagne en 2011 lors de la sortie du premier roman qu’il lui avait dédié.
Pour cette lecture, le samedi 20 novembre à 16h30, Christophe Malavoy sera accompagné de Bertrand Morisset – ex-éditeur, ex-commissaire général du Salon du livre de Paris et désormais directeur d’une agence d’organisation d’événements culturels – qui proposera également quelques extraits de textes de Gaston Gallimard.
19 au 21 novembre, Place d’armes, Toulon. Rens: facebook.com/fetedulivreduvar et var.fr
(photo Une : Fête du Livre du Var 2019 © N. Lacroix, Conseil départemental du Var)