Déclics Niçois vol.3

Déclics Niçois vol.3

Le Collectif Photon, qui réunit des photographes de la région, organise la 3e édition de Déclics Niçois qui va investir le Parc Phoenix du 4 Décembre 2021 au 2 Mars 2022. Après une annulation due au covid, voilà le retour de la photo dans ce site étonnant !

Le contexte sanitaire particulier confère à cette nouvelle manifestation une couleur elle aussi particulière. Car après son annulation l’an passé pour cause de pandémie alors que tout était prêt, le collectif photon organisateur s’est ainsi demandé si le regard que nous portions sur le monde avait changé. Les expositions des nombreux créateurs donneront quelques réponses à cette question qui nous taraude malgré nous.

Les expositions de trois artistes majeurs : Denis Brihat, Eric Bouvet et de Gilbert Garcin constitueront les trois points forts de cette ode à la photographie.  Les stages animés par Jean-Christophe Bechet et Sylvie Hughes, les concours photos, les expositions de clubs régionaux, les conférences, la lecture de portfolios et les animations diverses viendront ajouter leur contribution à ce dialogue photographique et surtout vous permettront de découvrir, de vous inspirer, d’apprendre, de pratiquer et d’échanger.

Le contexte sanitaire particulier confère à cette nouvelle manifestation une couleur elle aussi particulière. Car après son annulation l’an passé pour cause de pandémie alors que tout était prêt, le collectif photon organisateur s’est ainsi demandé si le regard que nous portions sur le monde avait changé. Les expositions des nombreux créateurs donneront quelques réponses à cette question qui nous taraude malgré nous.

Eric Bouvet

Depuis quatre décennies il parcourt le monde et couvre les grands événements marquants de l’humanité qui changent le cours de l’histoire. Son engagement a été récompensé par de nombreux prix : 5 World Press, 2 Visa d’or, le prix Paris Match, le prix du correspondant de guerre, le prix du Public de Bayeux, la médaille d’or du 150e anniversaire de la photographie, le prix du Front Line club.

Photographe de l’agence VII il a documenté les conséquences de la Covid-19 dans Paris et ses alentours à travers trois projets différents. Eric Bouvet montre le vide et l’urgence, la menace et la solidarité, contant tour à tour les facettes d’un même drame. Rencontre et conférence avec ce photographe captivant le Samedi 04 décembre 2021 Salle Liné.

Mais il a su aussi s’évader, et oublier un peu les catastrophes et les conflits en explorant une vision personnelle toute en poésie de son métier de photographe. Eric Bouvet livre une vision artistique de son métier sur le thème de l’amour et de la paix avec des séries aussi différentes que celle du festival le plus déjanté et le plus créatif, «Burning Man» au fin fond du désert du Nevada, ou celle de « Peace » dans les forêts auprès des Rainbow Families qui fuient la société pour se retrouver et s’aimer librement mais aussi avec «Sex Love» dans son studio avec ceux qui ont accepté de lâcher prise pour évoquer leur sexualité.

galeriehegoa.fr/courses/eric-bouvet/ www.facebook.com/eric.bouvet.332

4×4 Nature ?

N’allez pas croire ici qu’il est question de ces énormes véhicules qui détruisent la Nature. Mais plutôt que les photographes du collectif Photon se mettent carrément en quatre pour vous faire redécouvrir la Nature ! Le principe est simple : quatre photos carrées, pour un thème libre. Magiques et envoûtantes, ces quatre parcelles composent un territoire où le regard circule sans pouvoir reconnaître la fin du début. Le spectateur fera son propre montage afin de dépasser les lignes de fractures qui font frontière pour défricher- déchiffrer- la vision intime du paysage de chacun des artistes.

Espaces Verts du Parc Phoenix – associationphoton.comwww.facebook.com/collectifphoton

Regards Croisés Franco-Russes Nissa – Pskov

Les photographes du Collectif de Pskov et du collectif Photon ravivent par ce regard croisé sur Nice ce lien, désormais traditionnel entre russes et niçois puisque la naissance de la Côte d’Azur remonte à des temps où russes et anglais découvraient cette région pour passer leurs vacances d’hiver. Cette région devenue le « Pays des Paradoxes » comme l’évoquait Jean Vigo dans son fameux « A propos de Nice » : Si la mer y fait horizon et si la Promenade est un magnifique collier serti à son cou, d’autres quartiers moins « carte postale » la constituent, lui donnent son âme et lui confèrent son humanité. C’est à cette ville qui offre au soleil ses façades de stuc mais aussi de béton, ses jardins, ses différences, son opulence et aussi ses arrière-cours, cette cité du XXIe siècle qui se souvient encore de la Nissa d’autrefois dans ses jardins et le dédale de ses vieilles rues que les photographes du Collectif de Pskov et du collectif Photon rendent hommage par cette série de diptyques Nissa / Pskov.

Programme Prévisionnel

Ce Festival consacré à la photographie pour le grand public proposera en Décembre 2021 et pour une durée de trois mois des conférences, des expositions de photographes renommés et passionnés, des lectures de Portfolios, des concours photographiques ainsi que des animations autour de l’image. De nombreux clubs photo régionaux seront présents et présenteront leurs travaux collectifs. Les manifestations se dérouleront sur deux week-ends en Décembre 2021 / Février 2022.

4 décembre au 2 mars 2021. Parc Phœnix – 405 promenade des anglais 06200 Nice – de 9h30 à 18h00 (fermeture des caisses une heure avant) – Arrêt de bus face à l’entrée du parking-bus (arrêt Arénas) : lignes 9, 10 et 23 ainsi que le nouveau Tramway Ligne T3 arrêt parc Phoenix. Rens: declicsnicois.com