12 Nov Journée internationale des droits de l’enfant
Sur le parvis de la Gare du Sud à Nice : journées d’informations pour les mineurs isolés étrangers. Témoignages, théâtres, musique, cirque et interventions d’avocats pour exiger que la loi républicaine soit appliquée à TOUS les mineurs isolés, sans discrimination, comme le veut loi républicaine soit secourus et accueillis.
La loi républicaine édicte qu’aucun mineur ou mineure isolé.e n’est en situation irrégulière sur le sol français et elle oblige à héberger et accompagner ces jeunes isolés. Pourtant, ils subissent, en France et particulièrement dans les Alpes Maritimes, des entraves systématiques dans l’exercice de leurs droits : lors du passage de la frontière, pour la reconnaissance de leur minorité, leur placement en foyer, leur accès aux soins et à l’éducation ou leur obtention d’un titre de séjour à 18 ans. Certains sont mêmes arrêtés par la police sur dénonciation de l’Aide Sociale à l’Enfance en cas de refus de prise en charge.
Il ne faut pas oublier que ces mineurs isolés étrangers ont bien souvent subi des violences dans leur pays d’origine ou lors de leurs parcours migratoires traumatisants : sévices dans les camps libyens ou turcs, en ce moment à la frontière polono-biélorusse etc. Pourquoi sont-ils confrontés, à leur arrivée en France, à un véritable parcours du combattant administratif et judiciaire ? Pourquoi certains leaders politiques ont-ils le droit de faire campagne sur la négation de l’esprit des lois de la République qui depuis le CNR (Conseil National de la Résistance) a pris en compte le droit des mineurs isolés, surtout après la deuxième guerre mondiale qui vit des millions de déportés et d’exilés ? …
ADN, ATD Quart Monde Nice, Amnesty International 06, la CGT Éduc’Action 06, la CGT-Spectacle 06, la Cimade 06, Habitat et Citoyenneté, L1. LDH Nice, le Mouvement pour la paix 06, le MRAP 06, le Planning Familial 06, le Réseau Éducation Sans Frontières 06, Sud Éducation 06, Tous citoyens, Syndicat des Avocats de France vous invitent à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, à un échange solidaire et culturel autour de leur protection sur le parvis de la Gare du Sud à Nice. Vous assisterez à des témoignages de jeunes exilés, de bénévoles et de patrons, mais aussi à des interventions d’associations et d’avocats leur venant en aide, ainsi qu’à des performances artistiques, musicales, circassiennes, théâtrales… Participez à ce moment d’information et de partage pour venir en aide aux mineurs isolés étrangers. D’ailleurs on peut se demander si l’accueil en général en France pour les femmes martyrisés et les mineurs en dangers est correctement pourvu au niveau de la quantité et de la qualité des sites d’accueil et des personnels ?… Ceci dans une période brunâtre où la « tendance » actuelle est à la stigmatisation des victimes …
Journée internationale des droits de l’enfant : protégeons les mineurs isolés ! Samedi 20 Novembre 14H30, Place du général De Gaulle (Ex-place de la Libération), sur le parvis de l’ancienne Gare du Sud, Nice