Deux ex machina

Deux ex machina

À l’heure où émerge le « metaverse », on se pose plus que jamais la question de la réalité virtuelle, augmentée, bref, d’accroître nos perspectives dans un monde débarrassé des contraintes matérielles. Autour de ces notions, le Théâtre de la Licorne de Cannes programme en février deux spectacles, accessibles dès 10 ans : Killing Robots et Fin de la 4e partie.

Réinventer un monde meilleur, être libre, voire immortel ! Rêves de divinité robotique, rêves prométhéens, donc dangereux, qui ne doivent pas nous faire oublier un facteur incontournable : derrière chaque machine, il y a la main (et l’esprit) de l’Homme… C’est moins une échappatoire, qu’un jeu de miroirs que nous offre le prisme d’un monde numérique dans lequel notre condition d’humain nous suit… Les artistes s’interrogent follement sur les possibilités infinies que nous offre la technologie, comme le font ces deux propositions captivantes.

Avec la Cie Peanuts, un clown, deux garçons et une fille, réunis autour d’une table, tentent désespérément de convenir d’un rendez-vous pour prendre un café, à travers le monde, dans ce metaverse avant l’heure. Ce n’est pas si simple, surtout quand on est guidé par un poisson rouge en fauteuil roulant… Où ? Quand ? Comment se réunir ? Trois tentatives échouent, dans un environnement trop mouvant, un monde qui périclite. Finalement, à la Fin de la 4ème partie, eh bien… Vous verrez bien, on ne va tout dévoiler ! Mais on comprend que la compagnie questionne la notion de convivialité et le rapport de l’humain à la technologie.

La seconde proposition, signée Linda Blanchet, nous avait emballés au TNN il y a quelques années. Killing Robots part d’une expérience : explorer l’empathie, l’entraide et le comportement social. En 2014, des scientifiques fabriquèrent HitchBot (de hitch hike, auto-stop), sympathique robot haut comme trois pommes. Équipé d’une reconnaissance vocale, d’un GPS, d’un appareil photo, de jolies bottes jaunes et d’un pouce qui veut dire « prends-moi !« , le cyber-routard a traversé sans encombre le Canada en 26 jours. Les clichés, pris toutes les 20 minutes, montrent des tranches de vie poétique mêlant paysages et joyeux compères ravis de tailler un bout de chemin avec Hitch… Hélas dans son second road trip, entre Salem et San Francisco, HitchBot a été retrouvé sauvagement démembré en bordure de route. Que s’est-il passé ? Mystère que vous tenterez de résoudre avec la Cie Hanna R. Derrière l’enquête, il y a l’espoir, chevillé au corps, d’une explication qui ne serait pas la bêtise crasse ou une pulsion de destruction stérile. Une certaine idée de la bienveillance, de la curiosité intellectuelle et de l’humanisme, qui nous viendrait, paradoxalement, d’une machine.

Killing Robots: 11 fév 19h30 / Fin de la 4ème partie: 25 fév 19h30. Théâtre de la Licorne, Cannes. Rens: cannes.com
(photo : Killing Robots © Cie Hanna R)