29 Jan Orage sur la French Riviera
French Riviera, deux mots qui font parfois rêver ceux qui, aux antipodes de nos rivages, envient le Sud, le bord de mer… French Riviera. Les préjugés, c’est le titre du polar de Florence Couret, auteure découverte lors de la dernière Fête du Livre du Var.
L’histoire se déroule entre Nice et Saint-Tropez osant un crochet par Hyères et Toulon, dans un monde aisé, privilégié socialement, où tout semble facile… Victorine est une maîtresse de maison totalement dévouée au service de ses « maîtres », couple apparemment « Sans Difficultés Financière » (SDF), pour qui « tout roule ». Même si l’on comprend par moments que ce couple heureux travaille beaucoup, on sent la vie facile, agrémentée d’une touche de luxe… Et qui plus est, on s’aime, et on se le dit…
Un univers idéal où évoluent dans l’opulence Florence, son mari Philippe, leurs enfants et leurs amis… Un paradis ? Un ciel aussi bleu qu’il peut l’être sur la Côte d’Azur est-il éternellement sans nuages ? Sans tempête ? Peu avant le drame dont l’auteur tisse la trame comme une araignée sa toile, Florence, victime d’un accident et de retour à Saint-Tropez, se déplace vissée à un fauteuil roulant… Battante, elle acquiert rapidement des facilités pour se rendre assez autonome lorsque, soudain, l’orage apparait à l’horizon, gronde, tandis que nul ne perçoit le drame qui se prépare… Sauf, celui qui en sera à l’origine !
Et cette question : qu’est-ce qui peut pousser l’un des acteurs de ce « huis clos » azuréen à détruire une vie harmonieuse, un bonheur qui semblait presque parfait ?
French Riviera. Les préjugés de Florence Couret (Les Presses du Midi)