Atterrir… Se redécouvrir

Atterrir… Se redécouvrir

On l’attendait en 2021. Finalement, voici qu’elle arrive en 2022 pour intégrer la programmation du 1er Grasse Hip Hop Dance Festival, que nous évoquions dans notre précédent numéro, et qui s’achève le 13 avril prochain…

Elle s’appelle Léonie Mbaki et elle est tombée dans le Krump à l’adolescence. Depuis, cette danse urbaine a énormément contribué à tracer le chemin de sa vie. Organisation d’événements dans la rue, compétitions à travers le monde, conférences, workshops et participation à des créations, la danseuse est devenue l’un des fers de lance du Krump, forme d’expression dotée d’une formidable énergie. La rue, le mouvement… Ces notions étaient pleinement en phase avec les recherches menées par la Cie d’A Côté dans le cadre de leur nouveau cycle de travail Des Espaces.

La compagnie fondée par Aurélie Leroux propose des expériences transversales où le théâtre se combine à différentes disciplines allant de la danse aux arts plastiques ou visuels. Atterrir, présenté le 5 avril, est une sorte de lien entre le précédent cycle, Enquête de notre enfance, et l’actuel, Des Espaces. Cette pièce évoque l’histoire d’une jeune femme qui atterrit loin des siens. Léonie Mbaki est seule en scène. Son exploration de l’espace devient une métaphore de l’exploration de l’individu. Elle nous renvoie à nous-mêmes, notre histoire, notre mémoire : d’un corps hagard émerge la multiplicité des instants vécus ou imaginaires qui vont venir nourrir une prise de conscience de la vie.

Atterrir est un combat qui permet d’envisager tous les possibles traduits par la force vitale du Krump. Cette danse urbaine issue des quartiers les plus violents de Los Angeles a permis d’introduire l’art dans le quotidien tout en l’utilisant comme un geste de révolte libératoire.

Grasse hip hop dance Festival : jusqu’au 13 avr
Atterrir : 5 avr 20h
Théâtre de Grasse. Rens: theatredegrasse.com

photo : Atterrir © Cléa Mbaki Mabolia