Chambre avec vue

Chambre avec vue

Une vaste pièce claire aux murs mouvants, au parquet qui rappelle une salle de répétition. Le désordre des coulisses d’un spectacle, et une quinzaine de danseurs-musiciens, dont les pulsations semblent liées à leur instrument… James Thierrée revient à Anthéa avec Room, sa nouvelle création en forme de spectacle total.

Nous l’avons vu grandir avec nous, mûrir, se polir comme un diamant. A présent, de la neige s’est posée sur sa tignasse, le faisant paraître non pas plus vieux, mais encore plus lunaire, encore moins de ce monde. Elle est loin, il est vrai, la naïveté enfantine de ses premières créations, depuis Au revoir parapluie. Mais l’ADN de James Thierrée ne change pas. Toujours homme-orchestre, toujours circassien, toujours comme possédé par toutes les muses dans le même temps, il mime, joue, virevolte, avec cette vision hallucinée d’un monde bigger than life, accompagné de la Cie du Hanneton.

Avec Room, il dit vouloir aller plus loin. Plus profond sous la peau de la création scénique, attraper son pouls et rendre cette vive pulsation au public, dans une épiphanie échevelée. Oui, de plus en plus loin du sol et des contingences des simples mortels, de plus en plus près des secrets arcanes de l’art, il en égarera certains, en conquerra d’autres. Dans tous les cas, juché très très haut, hors de la zone de confort et du déjà-vu. C’est le destin des mediums, et des messies…

7 au 9 avr, Anthéa, Antibes. Rens: anthea-antibes.fr

photo : Room © Richard Haughton