Lova et les mots

Lova et les mots

La Cie Tourneboulé présente Je brûle (d’être toi), en mai au Pôle et au Forum Aggloscènes. À la fois théâtre de marionnettes et de jeu, ce spectacle n’est pas seulement destiné aux jeunes spectateurs, il est aussi une invitation à se relier les uns aux autres et à grandir ensemble.

L’auteure Marie Levavasseur met en scène de drôles d’animaux dans une écriture symbolique et poétique aux accents slaves, qui emprunte à l’univers du conte. « Pour ce récit initiatique, explique-t-elle, je me suis inspirée de l’ambiance des contes nordiques, de l’univers du froid et des loups, ayant imaginé l’histoire d’une petite louve, Lova, qui va bousculer son environnement parce que son cœur déborde de toutes parts. » Ce faisant, au cours de ce périple à la fois intérieur et extérieur, Lova réussira à atteindre le cœur de SA vérité.

Ici, le jeu d’acteurs se mêle à l’utilisation des marionnettes manipulées à vue, dans une volonté de la compagnie de montrer les ficelles de son théâtre. Aussi, quand les comédiens et les marionnettes s’animent, on se laisse transporter dans ce pays recouvert de neige où les enfants sont poilus, où le père Noël est proche de la retraite et où les chouettes semblent sorties tout droit d’une comédie musicale.

Ce spectacle entraine les jeunes spectateurs dans un pays lointain, aux vastes étendues, habité par une jeune Lova qui prend un mot pour un autre, se trompe, avant de finir par se taire. Mais débordante d’envie de vivre sa vie, elle part sur les traces de Louve, sa Babouchka de grand-mère… qui lui ressemble tant. Récit initiatique et parabole, Je brûle (d’être toi) évoque les liens indicibles entre les hommes.

4 mai 2022 17h, Le Pôle, Le Revest-les-Eaux. Rens: le-pole.fr
11 mai 2022 10h & 15h, Théâtre Le Forum – Aggloscènes, Fréjus. Rens: theatreleforum.fr

photo : Je brûle (d’être toi) © DR