Peillon garde ses Marc

Peillon garde ses Marc

Peillon est un merveilleux petit village perché dans la vallée du Paillon, dans le 06. Des passionnés y organisent la 2e édition d’un festival de jazz à taille humaine et au charme fou.

Pas besoin de grimper la colline où se niche le village pour accéder au Peillon Jazz Festival, des navettes se chargeront de vous conduire (puis de vous ramener) directement sur la placette où se déroule l’événement. Restaurant, petit bar, tout est fait pour l’agrément du public. Sans parler de la convivialité et de la programmation qui offre de petites perles. L’authenticité, le terroir et l’esprit jazz forment l’âme de ce festival imaginé par Alban Leloup, et dédié à la mémoire de Marc Peillon, décédé en mai 2020. Grand contrebassiste, pointure du jazz azuréen, il avait formé tant de musiciens et leur avait donné les armes pour évoluer dans le monde difficile du spectacle vivant. Alban était un ami avec qui il avait monté le Festival de jazz d’Entrevaux…

Cette 2e édition aura lieu du 1er au 4 juillet 2022, avec toujours Dédé Ceccarelli comme parrain, qui aura carte blanche pour présentera son projet musical Porgy & Bess… Autre belle surprise : la venue de Randy Brecker, trompettiste américain qui a enregistré avec les plus grands – Billy Cobham, Bruce Springsteen, Charles Mingus, Horace Silver, Jaco Pastorius… Il a créé avec son frère Michael, Dreams (The Brecker Brothers), un groupe de jazz funk fusion qui enregistra plusieurs albums dans les années 70. Son dernier opus paru en 2009, Randy in Brazil, comprend des compositions et quelques reprises d’artistes brésiliens. Ce monument n’est pas passé sur la Côte d’Azur depuis plus de 20 ans ! Une date exceptionnelle, et c’est au Peillon Jazz festival que ça se passe. Le festival comptera 3 autres cartes blanches qui réservent pas mal de surprises…

Le Peillon Jazz festival, c’est un petit écosystème, avec les activités qui l’accompagnent, comme les randonnées prévues pour découvrir le paysage rare de la vallée du Paillon, ou ces deux restaurants gastronomiques très terroir : Les Plaisirs et l’Auberge de la Madone, où l’hébergement est possible pour passer un festival tranquille. Notez que la région met en place, spécialement pour la période du festival, un train supplémentaire dédié au trajet Nice-ville / Peillon-Sainte-Thècle. Suivez le festival sur la-strada.net, et découvrez l’intégralité de la programmation dévoilée le 29 avril prochain !

1er au 4 juil, Peillon. Rens : facebook.com/PeillonJazzFestival

photo : Randy Brecker © DR