Beppo : 60 ans de sculpture à Draguignan

Beppo : 60 ans de sculpture à Draguignan

La Culture est essentielle et la création en est un des vecteurs principaux. La preuve : la ville de Draguignan a choisi de rendre hommage à Beppo, artiste amoureux de sa cité, en installant un parcours ponctué de ses sculptures, comme une autre manière de lire le territoire, une autre manière de se le réapproprier…

Nous donnons ici la parole à Daniel Bizien, rédacteur honoraire de La Strada et ami de Beppo depuis le plus jeune âge, qui a réalisé un ouvrage (dont nous avons déjà parlé dans notre n°339 « Spécial fêtes« ).

« Ce sculpteur hors norme est profondément lié à cette ville qui est la « sienne ». Il y a passé toute son enfance et son adolescence, lui qui est né à Aix-en-Provence en 1943 où son père enseignait la philosophie. (…) Après deux années d’étude à l’école d’art de Toulon où se confirme son désir impérieux de faire de la sculpture, il intègre l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris jusqu’en mai 1968. Ensuite, retour à Draguignan qu’il ne quittera plus, si ce n’est pour des voyages. (…) Ainsi que pour accompagner ses œuvres lors de multiples expositions, ou pour l’installation des sculptures monumentales. Pour marquer ses 60 ans de sculpture, la municipalité de Draguignan a imaginé un parcours dans la cité, ponctué par 21 de ses œuvres monumentales particulièrement significatives.

Ce circuit relie quelques lieux emblématiques de la vie à Draguignan. Il part du rond-point de la Jarre avec L’Envol pour l’an 2000, assurément la plus somptueuse sculpture monumentale de Beppo, ici à demeure, et à deux pas du lycée Général Férié (aujourd’hui collège) où il affirma sa détermination à devenir sculpteur. Le parcours se poursuit devant les grilles de la sous-préfecture, continue le long de l’Esplanade (boulevard Clemenceau), chère aux déambulations des Dracénois, musarde par la cour de l’Hôtel de Ville, la place du Marché, cœur battant de la ville, le parvis de la chapelle de l’Observance, à présent espace culturel, la façade de la Médiathèque de l’agglomération. Il se termine au collège Jean Rostand qui, durant les Journées du patrimoine, sera ouvert pour la découverte par tous les publics « d’un trésor longtemps ignoré » (Michel Dupart), un immense assemblage de cubes et de parallélépipèdes d’inox de 4 m de haut sur 10 de long et 3 de profondeur.

Avec ce parcours dans la cité, c’est bien d’un double hommage dont il s’agit : de Beppo à Draguignan et de celle-ci à l’œuvre accomplie d’un sculpteur qui ne cesse jamais de bousculer ce qu’il sait trop bien faire, d’aller toujours plus loin dans le chamboulement des formes, de jouer avec les matériaux, les variations de couleurs, de patines, de jongler avec les volumes jusqu’à la limite de l’équilibre, affirmant qu’il est un magnifique funambule !

Pour Beppo, c’est dans « sa ville » qu’il se sent totalement à l’aise pour travailler, pour concevoir cette œuvre qui se renouvelle en permanence depuis 60 ans. Et c’est dans son atelier de Draguignan qu’il est le plus serein pour rêver devant la danse des pies dans les cyprès du parc tout en méditant sur le chaos du monde. Espérant que quelques blocs devenus sculptures rendent d’insignes parcelles de sens et de beauté à ce monde. »

Draguignan, une cité transformée en galerie d’art à ciel ouvert, à découvrir en suivant ce jeu de pistes sculptural…

Plan de l’exposition Beppo dans la ville © Ville de Draguignan

Jusqu’au 2 oct 2022, Ville de Draguignan. Rens : ville-draguignan.fr

photos : vue de l’exposition Beppo dans la ville © Ville de Draguignan

Tags: