Bukowski, le marginal

Bukowski, le marginal

La Cie Miranda jouera en ce mois de juin – et avant se rendre au Off d’Avignon en juillet – Une vie rêvée, Poème de la dernière nuit sur terre, un spectacle inspiré par l’œuvre et la vie du sulfureux écrivain américain Henry Charles Bukowski.

Connu sous divers surnoms, tels que Hank, Buk, Henry Chinaski (ce dernier étant celui de son double dans beaucoup de ses romans autobiographiques), Bukowski, l’écrivain, le poète, s’est longtemps forgé un personnage d’exclu. Dans ses romans, qu’il essaie tant bien que mal de faire publier, il se raconte, parle d’errance, de misère, de femmes, d’alcool ainsi que d’emplois indignes et humiliants. 

Avec cette adaptation, signée Frédéric Rubio, également sur les planches, Bukowski est Putowski. « Vagabond, il erre de bar en bar et de bagarres en bagarres, de drôles d’histoires en sales histoires », raconte Thierry Surace, le metteur en scène. De plus en plus marginal, il tente de faire de son exclusion même, un chef-d’œuvre. Mis au banc, écrivain censuré, il doit se chercher « un vrai travail » et devient postier. Pour quelques semaines, pense-t-il, en attendant de vivre de sa plume… 

Un nouveau spectacle de la Cie Miranda est toujours un événement très attendu, qui éveille la curiosité. Gageons que le trio Bukowski/Rubio/Surace, qui partage un même amour pour l’écriture, saura séduire une foule d’aficionados venus se délecter de La vie rêvée de l’un des plus grands écrivains du XIXe siècle. Stéphanie Charles

9 & 10 juin 20h30, Théâtre de la Cité, Nice. Rens : theatredelacite.fr
Photo @DR