Nuit magique

Nuit magique

Âmes rêveuses, petits Gaspard de la nuit, somnambules et dormeurs, oui, nous nous adressons à vous. À vous qui vivez de telles épopées, la tête une fois posée sur l’oreiller, qui vous dites au matin que vos nuits sont décidément plus belles que le jour des autres. Le Théâtre de l’Unité vous entraine dans une Nuit unique et entière à la poursuite de la clé des songes, sur l’ile Sainte Marguerite, dans la baie de Cannes !

Armé(e) de votre barda de campeur, vous débarquez au crépuscule avec vos compagnons d’aventure et vous vous installez côte à côte, comme une colonie de vacances, de part et d’autre d’une petite installation scénique. La nuit va tomber, et vos paupières aussi, bien pelotonné(e) que vous êtes. Mais durant vos somnolences, la vie ne va pas s’arrêter, loin de là. D’abord de sympathiques hôtes et hôtesses vont circuler entre vous, distillant doudous, murmures et chants. Jusqu’à ce que tout le monde plonge, de plus en plus loin. Enfin, les histoires prennent vie… 

Le Théâtre de l’Unité, c’est ce doux dingue de Jacques Livchine qui déambule avec sa troupe depuis… 1968 ! De facultés en usines, de scènes en scènes, il déroule avec ses comparses son univers à l’imagination sans bornes, et ses expérimentations théâtrales. Avec La Nuit Unique, il s’attache de manière spécifique à cette frontière poreuse entre veille et sommeil, et à ce qui « passe » depuis notre environnement sonore jusque dans nos rêves. Et de fait, l’expérience (8h de spectacle !) a montré que même les marmottes au sommeil lourd ont vécu des intrusions de récits dits près d’eux dans leurs activités oniriques, durant la nuit… Des récits intimes, car pour la Compagnie, c’est la seule source qui vaille. À l’instar du Retour du Viêt-Nam d’Hervée, qui vous emmènera dans un flot de saveurs et de couleurs de son enfance, pendant que vous flottez, quelque part en apesanteur, entre le lieu scénique et la voûte étoilée… De plus, ils promettent le petit dej’ au réveil, sans doute pour analyser dans la bonne humeur ce petit coin de «l’étoffe dont sont faits les rêves» que vous aurez un instant effleuré.

17 juin 23h-7h, ile Sainte-Marguerite (rendez-vous à 21h30 à l’embarcadère – 20 quai Saint-Pierre), Cannes. Rens : cannes.com
La Nuit unique © Jean Pierre Estournet