Le Théâtre de Verdure… on Fire !

Le Théâtre de Verdure… on Fire !

Le Théâtre de Verdure est un site frustrant. Fermé en hiver, il s’ouvre et se donne complètement à l’arrivée de la belle saison. Et là, il devient carrément l’une des meilleures « salles de spectacles » au monde, et vous permet au passage d’enchaîner dans un rayon de 200m : plage, concerts et mousse dans le Vieux Nice… Alors, pour être digne de l’écrin, l’été 2022 aligne quelques dates qui valent le détour.

En ouverture de bal, c’est un groupe de légende (sans exagération aucune) à la sauce viking qui débarque sur nos rivages. Avec a-ha, c’est littéralement un pan entier de l’histoire de la musique qui vient s’écrouler sur nos visages enthousiastes. La new-wave des trois Norvégiens a traversé les époques et la majorité d’entre nous sommes encore capable de hurler de manière parfaitement ridicule et réjouissante le refrain de Take on Me. Le trio, enfant non-assumé de Joy Division et de David Bowie, s’est reformé en 2015 et depuis enchaîne les tournées au grand plaisir de globalement tout le monde.

De leur côté, les Britanniques d’Alt-J pèsent aussi dans le game international. Formé en 2007, le groupe d’indie rock a su pénétrer de manière insistante nos oreilles dès son premier album An Awesome Wave en 2012, pour n’en plus ressortir. Mélangeant folk rythmes hip-hop ou encore des harmonies vocales, ils se sont imposés comme l’une des toutes meilleures formations du rock indépendant. Avec The Dream, leur dernier album sorti cette année, ils montrent qu’ils en ont encore sous la pédale.

La soirée du 23 juillet met à l’honneur deux groupes classiques de la musique de rue française : La Rue Ketanou et Les Négresses Vertes. Piliers du rock alternatif et de la chanson française, les deux groupes ont des années qui les séparent, mais des trajectoires assez similaires. Visiblement en mission pour redonner un peu d’espoir dans ce monde de dépressifs, ils mêlent influences diverses, mais un même esprit optimiste et communicatif.

De leur côté les deux copains que sont Caballero & JeanJass vont transformer le Théâtre en oppidum. Dans une superbe battle, les deux rappeurs vont se la jouer Street Fighter pour se balancer des Hadôken dans les dents. En toute amitié. Le mois d’août nous permettra d’accueillir un autre rappeur : Hatik. Certes reconnu pour sa musique et notamment sa mixtape Chaise Pliante, il a aussi marqué les téléspectateurs pour son interprétation dans la série Validé de Franck Gastambide.

Entre ces deux dates hip hop, viendra s’interposer celle des papas du reggae hexagonal : Dub Inc. Avec un sens de la mélodie et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur musique naviguant entre reggae, dancehall et musique kabyle, soutenue par les singulières voix de Bouchkour et Komlan, a depuis bien longtemps dépassé les frontières de l’Hexagone !

Enfin, c’est un local qui vient fermer la boutique : Ben Mazué. Le Niçois tourne depuis 10 ans et s’est taillé une réputation dans tout l’Hexagone grâce à 4 albums de chansons parfaitement ciselés. Artiste complet, véritable showman, il s’offre le luxe d’être aussi médecin de formation, information inutile, mais qui rajoute encore un peu de classe au bonhomme.

Ajoutez à tout cela, deux festivals électro : le Neon Festival en juillet, proposé par Directo Prod, et le Riviera Electro Festival en août, programmé par Panda Events, et on est tout bon !

29 juin au 21 août, Théâtre de Verdure, Nice. Rens: tdv-nice. org, directoproductions.com, FB pandaevents

photo : Caballero & JeanJass © Romain Garcin