Si jeune et déjà si haut

Si jeune et déjà si haut

Le Peillon Jazz Festival s’apprête seulement à souffler deux bougies, pourtant, comme l’a écrit JazzMag, « le plus perché des festivals » a déjà tout d’un rendez-vous incontournable de l’été.

Le nom de cette nouvelle édition, Peillon Garde ses Marc, est un tendre clin d’œil au contrebassiste Marc Peillon qui nous a quittés il y a deux ans. Un musicien reconnu par ses pairs tant pour ses qualités musicales qu’humaines, un pédagogue, mais aussi le directeur artistique du Saint-Jazz-Cap-Ferrat, et créateur du Jazz à Entrevaux avec son ami Alban Leloup. Ce dernier ne pouvait pas trouver lieu plus adapté pour perpétuer la passion de Marc Peillon. Un cadre splendide avec des navettes pour acheminer le public, des concerts et des causeries dès 17h30, et quatre cartes blanches données à Eric Legnini, Pierre Bertrand, André Ceccarelli ainsi qu’au maître de cérémonie.

Aucune raison de ne pas s’offrir les plaisirs de deux passionnés, Alban Leloup, directeur artistique, et Thomas Layrac qui ont invité le trio Benjamin Faugloire Project, ainsi que Frédéric Viale qui rendra hommage à l’accordéoniste Jo Privat avec ses Rêves Bohémiens. Le lendemain, Eric Legnini prendra les rênes de la programmation avec, dans un premier temps, un quintet pour célébrer l’immense Les McCann. Son Compared To What est un titre éternellement bon, ses duos avec Eddie Harris restent des musts, et on lui doit sûrement la découverte de Roberta Flack tandis qu’il traînait dans les clubs avec son enregistreur à la recherche de nouveaux talents. La seconde partie de sa carte blanche permettra de découvrir son projet Sing Twice ! avec la voix de Hugh Coltman.

Pierre Bertrand proposera quant à lui son Caja Negra, d’abord en formation septet, notamment accompagné de Louis Winsberg et Minino Garay, puis en Big Band, en compagnie de Randy Brecker et André Ceccarelli. Rien que ça ! Ce dernier sera aux baguettes – dans tous les sens du terme – durant toute la dernière soirée du festival avec un quartet inédit, suivi d’une plongée dans Porgy & Bess version trio, avant de dérouler la bande-son d’Ennio Morricone avec Stefano Di Battista, Fred Nardin et Daniele Sorrentino. La seconde édition n’a pas débuté que déjà on rêve des suivantes.

1er au 4 juil, Peillon. Rens : facebook.com/PeillonJazzFestival

photo : Randy Brecker © Lukas Frei

Tags: