30 Juin Dessins de sculpteur
Sculpteur espagnol contemporain, à la dimension internationale, Jaume Plensa, s’est rendu célèbre au début des années 1980, par de grandes formes simples en fonte, présente cet été au Musée Picasso d’Antibes, ses œuvres sur papier, moins connues.
Et pour cause ! C’est la première rétrospective des dessins de l’artiste dans un musée. Elle a été conçue à l’occasion du 10e anniversaire de l’installation pérenne de la sculpture monumentale en acier inoxydable peinte en blanc, Nomade, qui trône sur la terrasse du bastion Saint-Jaume à Antibes, commande du musée Picasso de la ville en 2010. Les dessins de Jaume Plensa, aux formats parfois imposants et aux techniques très diverses, utilisent le répertoire formel de l’artiste concentré depuis une dizaine d’années sur la figure humaine traitée principalement à travers l’enveloppe corporelle et la singularité des visages. On y retrouve aussi l’utilisation des lettres de différents alphabets dont l’artiste veut montrer, au-delà de leur fonction de signes et de porteuses de sens du langage, la potentialité de construction d’une pensée.
L’exposition du musée Picasso, intitulée La lumière veille rassemble 90 œuvres réalisées entre 1982 et 2022. « Le dessin, à l’inverse de la sculpture, est plus dynamique et immédiat. Ce que j’ai toujours préféré des artistes, c’est leur dessin, explique l’intéressé. Pourquoi ? Je ne sais pas. Ils sont comme un carnet de voyages ». Le dessin, lié au quotidien, appartient, comme la photographie que Plensa utilise aussi dans ses œuvres sur papier, au temps de l’éphémère, alors que la sculpture s’inscrit plus sûrement dans celui de l’éternel. Dans leurs formats, leur frontalité, les grands dessins du sculpteur ne parlent pas de lumière ou d’espace, mais par leurs violents contrastes, ils font parler l’espace et la lumière qui sont là. Jaume Plensa a fait siens les mots de Degas : «Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme». A nous d’aller vérifier !
11 juin au 25 sep, Musée Picasso, Antibes. Rens : antibes-juanlespins.com
photo : Jaume Plensa, Paysage X, 2018, Technique mixte sur papier, 122 x 109 cm, Collection privée © Gasull Fotografia © Plensa Studio Barcelona © Adagp, Paris, 2022