L’affiche en tenue d’été

L’affiche en tenue d’été

Face à l’engouement suscité par l’exposition La Côte d’Azur s’affiche, débutée le 22 janvier dernier, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de la prolonger – dans tous les sens du terme – jusqu’au 18 septembre 2022.

Un nouveau parcours de visite et une nouvelle sélection d’affiches sur la thématique estivale ont notamment pris place dans deux salles du Pavillon de l’Horloge. Outre des visites nocturnes à certaines dates, des visites guidées de l’exposition sont proposées tout l’été, dont quelques-unes seront effectuées par l’affichiste-illustrateur Éric Garence, dont on peut admirer le travail et qui a réalisé en 2020 l’affiche anniversaire de la 25e édition des Voiles d’Antibes.

Élevée au rang de pratique artistique grâce à des illustrateurs comme Jules Chéret ou Alfons Mucha, et des peintres comme Henri de Toulouse Lautrec, l’affiche est le témoignage de la construction de la Côte d’Azur du XIXe au XXe siècle, tout comme l’évolution de la fréquentation et des activités touristiques. Les publicitaires et grandes Compagnies de train, d’autocars et d’avion l’ont d’ailleurs bien compris qui ont passé commande aux artistes les plus renommés tels Chagall, Matisse, Dufy ou Cocteau pour établir des visuels vantant les mérites de cette Côte d’Azur enchantée, terre de soleil, de végétation luxuriante et de fleurs, de divertissement, mais aussi de culture et de sport. Entre ciel et terre, de la mer à la montagne, ces images gaies et colorées racontent l’histoire de la région, reflètent un style, évoquant des événements majeurs à ceux du quotidien. Elles mettent en avant les atouts d’un territoire devenu une destination incontournable qui fait rêver, particulièrement en été.

Au fil du parcours, on pourra aussi admirer la chaise bleue iconique conçue par Charles Tordo en 1950, qui fait la paire avec la Chaise de SAB (2016), chaise en 2D réalisée en résine par l’artiste Sabine Geraudie, dans un dialogue avec les affiches. Par ailleurs, une application numérique permettant de réaliser soi-même une affiche sur la Côte d’Azur est à disposition du public qui pourra s’en amuser. Véritables œuvres d’art, les affiches exposées ici sont le fruit d’une belle collaboration entre les Archives Départementales qui conservent un riche fonds d’affiches consacrées à la promotion de la Côte d’Azur, et l’Espace Lympia, haut lieu du patrimoine et de culture.

Jusqu’au 18 sep, Espace Lympia, Port de Nice. Rens : espacelympia.departement06.fr

photo : Alcide Théophile Robaudi (1850-1928), Cannes, Vers 1910, Robaudy, Cannes © Arch. dép. Alpes-Maritimes, 6 Fi 2333