Oh qu’c’est bon !

Oh qu’c’est bon !

Vous le savez, cela fait désormais un bail que la commune de Valbonne devient un peu folle durant trois jours en juillet, à l’occasion du festival des arts de la rue, le bien nommé Rue(z) & Vous. Spectacle vivant, clowneries, théâtre vous guetteront à tous les coins de rue – une fois les business (wo)men en vacances, mais… Chutttt !

Cette année, le plaisir de lutiner, lanterner, divaguer, errer de ruelle en ruelle est palpable dans l’air, après deux années de restrictions. On s’en donne à cœur joie, on se fait plaisir, à un point, je vais vous dire, que cela devrait être illégal… Plus de filtres, plus de barrières, ni ceinture ni bretelles, ni quoi que ce soit pour vous empêcher de vous vautrer dans la gourmandise, pour commencer. De food truck en repas de rue (on a entendu le mot tajine…), quand les ingénieurs de la technopole ont le dos tourné, les souris dansent… On croque, on mange… Puis, le corps ramolli par ces agapes, on ira guincher sur les rythmes infatigables du Gashca Boum Boum (Théâtre du Lézard), entre electro et… orgie de son.

De la place Bermond au Grand Pré, en passant par le vieux village, vous connaissez les « places to be » de Valbonne, durant ces trois jours bouillants. Pas aussi chauds que le gâteau carbonisé de La Cuisinière (Cie Tout en Vrac), apprentie mirliton catastrophiste ! Mais que voulez-vous, nobody’s perfect (oui nous parlons franglais à Sophia, il faut s’y faire), si elle n’est pas fine gourmette, nous ne lui en tiendrons pas rigueur parce qu’ici, rien n’est vraiment normal. Même si la belle Céleste est… céleste, du haut de ses fils inclinés d’acrobate dans rOdandO (Cie Espuma Bruma Circo), les clowns de Crazy Mozart (Cie El Mundo Costrini) n’ont pas l’air à 100% du répertoire, si vous voyez ce que je veux dire… Bref, aucun traumatisme ici qu’un verre de rosé «glacé» ni qu’une petite douceur ne sauraient apaiser. Alors venez, quoi, Hop Hop Hop ! Ruez-vous !

8 au 10 juil, rues de Valbonne. Rens : valbonne.fr

photo : La cuisinière, Cie Tout en vrac © DR