D.U. Art du Soin : inscriptions ouvertes !

D.U. Art du Soin : inscriptions ouvertes !

Les inscriptions au Diplôme Universitaire (DU) de l’Art du Soin en partenariat avec le patient sont ouvertes, avec cette année encore deux versions : en présentiel à la Faculté de Médecine de Nice – Université Côte d’Azur (6e édition) et en ligne (2e édition).

« Après l’année que nous avons passée, nous avons hâte d’exercer notre métier de professionnel de santé, nous avons (re)trouvé du sens à notre travail, le goût du soin de la personne humaine, avec elle« . Voilà ce qu’ont déclaré, en fin d’année et d’une même voix, un étudiant en médecine de 2e année et une étudiante diplômée en orthophonie, mais qui n’avait jamais encore exercé.

Fort de son succès, le DU de l’Art du Soin en partenariat avec le patient est reconduit pour l’année scolaire 2022-2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 octobre 2022 aux professionnels de santé en formation initiale et continue, ainsi qu’aux patients (ou à leurs proches aidants) vivant avec une maladie chronique ou une situation de handicap et désirant mobiliser leurs savoirs expérientiels pour leurs propres soins, pour un proche ou encore au sein du système de santé dans l’enseignement, la recherche et les milieux de soins. Des patients, étudiants des années précédentes, font notamment partie des deux équipes pédagogiques aux côtés des membres fondateurs.

Soutenu dès son lancement par le journal La Strada, ayant reçu en 2018 le prix PEPS (Prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans la catégorie Formation tout au long de la vie, ce diplôme a été créé de façon hybride grâce à la coopération d’une association d’éducation citoyenne en santé, la Maison de la Médecine et de la Culture, et du Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale, dirigé par le Professeur David Darmon, sous l’impulsion du doyen Patrick Baqué.

À partir d’une immersion au sein d’œuvres artistiques (cinéma, littérature, théâtre, BD…), représentant des situations de vie en lien avec des enjeux de santé et au sein d’ateliers interactifs (ciné-débat, ateliers d’écriture inspirés de la médecine narrative, mises en situation), impliquant tous les étudiants (patients, proches, étudiants en médecine, en sciences de la santé et du psychosocial, et professionnels en exercice, voire chercheurs) et les membres de l’équipe pédagogique, les participants s’interrogent, à travers les différentes œuvres et points de vue présentés, sur les chemins des possibles en santé que chacun peut engager dans la confrontation à la maladie, s’il le désire, et s’il rencontre un professionnel partenaire ou une équipe partenaire possédant un savoir et des pratiques développant cette approche de l’art du soin en partenariat avec le patient. Une approche qui peut aujourd’hui aider chacun d’entre nous, tour à tour, soigné, soignant, enseignant et apprenant du soin, bref, un « citoyen-artiste » de sa vie, coauteur de sa santé et de celle de son entourage.

Dr Jean-Michel Benattar, pour la Maison de la Médecine et de la Culture

Rens : ci3p.univ-cotedazur.fr ou par mail à ci3p@univ-cotedazur.fr
Inscriptions : medecine.univ-cotedazur.fr