[Culture du soin] La santé des femmes, avec elles

[Culture du soin] La santé des femmes, avec elles

L’association citoyenne La Maison de la Médecine et de la Culture vous donne rendez-vous ce samedi 15 octobre, de 14h30 à 17h30 dans l’Amphi 1 de la Faculté de Médecine Valombrose à Nice, pour l’événement La santé des femmes, avec elles.

Ce ciné-débat, en présence de Cécile Bour, radiologue, présidente de l’association Cancer Rose, et de Gaëlle Calemczuk, médecin généraliste, enseignante au Département d’Enseignement et de Recherche en Médecine Générale, sera suivi d’un atelier inspiré de la médecine narrative. Il s’agit du dernier épisode d’une série de webinaires intitulés Mammo ou pas Mammo ?

Ouvert à tous, ce rendez-vous peut donner accès à des crédits complémentaires pour les internes de médecine générale, DERMG, UCA (des attestations peuvent être délivrées sur demande) !

Au programme

14h30-16h10. Projection du film-documentaire L’industrie du ruban rose réalisé par Léa Pool (2012, 1H38 mn), produit par l’Office National de l’Office du Canada, et adapté de l’ouvrage PINK RIBBONS, INC.: Breast Cancer and the Politics of Philanthropy de Samantha King (2008)

16h10-16h30. Débat avec la salle.

16h30-17h15. Atelier de lectures, écritures. Consigne d’écriture: « En octobre, d’autres voix sont-elles possibles? » Comment en quelques mots lier votre vécu avec ce que vous avez vu ou entendu pendant Octobre ? (Vous écrirez 10 à 15 lignes maximum). Vous participerez en écrivant et en lisant vos textes ou des textes qui seront posés dans l’amphi (ceux que vous auriez écrits antérieurement pour répondre à la consigne ou bien des textes de Charlotte Haley, Audre Lorde, Maelle Sigonneau, Mounia El Kotni, Cécile Bour et bien d’autres…)

17h15-17h30 : En conclusion, seront présentés :
le petit outil d’aide à la décision dans la mammographie de dépistage
le mooc sur la mammographie de dépistage,
une invitation à la représentation de la pièce de théâtre Spéculum, présentée le lundi 17 octobre (voir encadré ci-dessous). Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son histoire et ses histoires. Elles interrogent leur entourage, le corps médical, des journalistes… Elles sont vite submergées par l’ampleur du sujet, la quantité de tabous et de maltraitances. Elles puisent dans les écrits et le parcours de Benoîte Groult, grande figure du féminisme disparue il y a peu, pour creuser leur sillon. Fausse couche, Distilbène, avortements clandestins ,éveil au féminisme… : une narration kaléidoscopique qui frise la parole documentaire et l’autofiction, qui tantôt glace et tantôt emporte.
les Diplômes universitaires de l’Art du Soin en partenariat avec le patient (cf Infra). Inscriptions jusqu’au 18 octobre 2022

17h30. Clôture de la séance.

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Lundi 17 oct 17h-20h, Théâtre du Grand Château de Valrose, Nice : Représentation de la pièce Spéculum de Delphine Biard, Flore Grimaud, et Caroline Sahuquet, suivie d’un débat et d’un atelier narratif. En partenariat avec l’Université Côte d’Azur & Université Laval. Inscription ici
Mardi 18 oct 19h, Villa Arson, Nice : Performance-documentaire Nos Gestes, nos soins, par la Cie Etrangères, en présence de Simon Le Borgne, danseur de l’Opéra de Paris. En partenariat avec les Universités Côte d’Azur & Université Laval. Inscription ici