J’ai pas sommeil !

Enfant

J’ai pas sommeil !

Histoires à dormir debout : histoires qu’on a peine à croire, invraisemblables — d’après le dictionnaire Larousse… C’est le thème de la pièce de Baptiste Amann, intitulée Jamais Dormir, présentée du 14 au 17 décembre au TNN.

L’Héroïne ? Une petite fille de 8 ans qui ne dort pas. Mais comment trouver le sommeil quand il y a tant d’aventures incroyables à vivre la nuit… Tant de choses à s’inventer ! Surtout quand on a la chance d’être sur un lit-couteau suisse, de connaître le chemin des mondes engloutis et d’être la sœur secrète d’un nuage. Seule en scène, la comédienne Thalia Otmanetelba interprète l’enfant, espiègle et combative face au réel qui l’écrase. Elle est sur un lit qui devient tour à tour un navire, une cabane ou encore un tapis volant grâce aux draps, à la couette et … à doudou peut-être !

Avec Jamais Dormir, Baptiste Amann s’intéresse à l’imagination débordante des enfants, plus précisément celle des petites filles. « J’espère toucher en particulier les petites filles qui ne seraient pas tout à fait à l’aise dans leur peau ou dans le contexte dans lequel elles évoluent. Évidemment, j’espère que les petits garçons seront aussi touchés !« , explique-t-il. Père d’une fillette de 7 ans, cela faisait longtemps que le jeune comédien et auteur, formé à l’ERACM (École régionale d’acteurs de Cannes-Marseille) voulait écrire pour les enfants. Mais hors de question de prendre les jeunes spectateurs pour « des bébés« , il sait très bien qu’à leur âge, ils détestent ça ! Une ode à l’imaginaire pour les minots dès 8 ans, et les adultes qui ont su garder leur âme d’enfant.

14 au 16 déc 20h, 17 déc 11h & 15h, Les Franciscains – TNN, Nice. Rens: tnn.fr