09 Déc Camille Norroy, en toute subjectivité
Les quelques lignes qui vont suivre ne sont pas du tout objectives, car elles évoquent une jeune artiste très talentueuse, Camille Norroy, qui n’est autre que ma fille.
Scolarité entre la Normandie et la Belgique — ses cahiers rappelleraient aux plus anciens une publicité pour un certain Guy Degrenne qui dessinait des fourchettes et des couteaux dans les marges de ses cahiers —, un passage à l’École des Beaux-arts de Bruxelles, puis un diplôme de lutherie et de restauration violon à l’Internationale Lutherie School Antwerpen à Boom, où elle a rédigé un ouvrage sur les techniques de restauration en lutherie violon. Voilà pour le pedigree !
Ses débuts sont influencés par les mangas, première parution dans le Naruto 34 pour un dessin réalisé à l’âge de 14 ans (ne cherchez pas dans les nouvelles éditions, la rubrique dessins des lecteurs a disparu). Camille améliore ensuite sa technique en dessinant des portraits d’après photo. Celles de la famille serviront de premiers supports. Certains dessins seront faits sur commande comme celui représentant un couple autrichien pour leur anniversaire de mariage, d’autres dessins par désir de représenter des personnalités importantes, principalement des femmes comme Frida Kahlo, qui remporte toujours beaucoup de succès, Simone Veil, Mata Hari et bien d’autres. Et non ! Si vous vous posez la question en découvrant ses travaux, ce ne sont pas des photos, mais bien des dessins, au crayon, ou mélangeant plusieurs techniques — feutres, stylo noir, pastels secs, acryliques, crayons et aquarelles.
En 2021, elle entame le projet de croquer le portrait de toutes les femmes — au nombre de 59 — ayant reçu un prix Nobel, et auxquelles viendront prochainement se rajouter celui d’Annie Ernaux et de Carolyn Bertozzi. Sa prochaine exposition comportera également des portraits de personnes transgenres, activistes, artistes ou sportifs connus ou parfois plus anonymes. Chaque portrait est accompagné d’une biographie de la personne. Deux ouvrages photo devraient être publiés prochainement. Camille Norroy a exposé à plusieurs reprises à Bruxelles, au Crazy Circle, au Centre culturel Jacques Franck, à la Champagnothèque ou encore au Coude à Coude. Alors, certes, ce n’est pas la porte à côté, mais en attendant de peut-être la découvrir dans la région, vous pouvez connaitre son travail sur ses pages Facebook Camille Norroy art & violin making, et Instagram Camille Norroy. Elle se tient à votre disposition pour tout projet d’exposition et de commande, il est encore largement temps pour vos cadeaux de Noël !
Rens: FB Camille Norroy art & violin making
photo : Marie Curie (1867-1934) © Camille Norroy