Huis clos grinçant

Huis clos grinçant

Créé en 2015, la Cie de l’Echo présente, en janvier au Théâtre Denis à Hyères, son incandescent huis clos sur les dérives du monde de l’entreprise : Contractions.

Mike Bartlett, l’auteur de la pièce, annonce la couleur : ici l’entreprise est présentée comme une entité douloureuse, impitoyable, qui broie l’intimité… Emma, employée fraîchement embauchée, est convoquée par sa supérieure. Cette dernière est une créature glaciale et autoritaire, qui se fait enjôleuse, menaçante, pressante dans un ballet déroutant… Petit à petit, au fil de 14 tableaux, Emma va passer au grill. Et chauffer sérieusement. C’est que sa hiérarchie et au-delà, le Groupe, veut tout savoir de ses agissements, de ses pensées, de ses sentiments, et finalement de ses liens avec un certain collègue, Darren…

Astucieux, le titre anglais joue sur les deux sens du mot Contractions, qui peut signifier signature d’un contrat et spasme douloureux ! Bartlett, jeune auteur britannique, est assurément un homme à suivre. Et c’est à Xavier Heredia que revient la lourde tâche de mettre en scène ce huis clos grinçant qui génère bien des questionnements sur la place de l’homme dans le monde professionnel actuel.

12 au 14 jan, Théâtre Denis, Hyères. Rens: hyeres.fr & FB cie.lecho

photo : Contractions © Cie de l’Echo